Plan d’épargne retraite : avantages d’ouvrir un PER quand on est fortement imposé !

Le 16 octobre 2022 par Sophie Faubers | Reply

plan épargne retraite

On parle beaucoup en ce moment de la question des retraites. On entend en effet le gouvernement annoncer qu’il va remettre sur la table son projet de réforme, quand bien même de nombreuses voix s’élèvent à son encontre. Quoi qu’il en soit, la retraite par capitalisation est en marche. Autant alors s’y mettre tout de suite pour profiter plus tard des bénéfices de sa capacité d’anticipation. Parlons donc un peu du Plan Épargne Retraite et surtout des avantages d’ouvrir un PER, notamment lorsque l’on est fortement imposé.

Le Plan Épargne Retraite, c’est quoi ?

La loi Pacte avait plusieurs objectifs, mais celui qui nous intéresse tout particulièrement ici concerne l’harmonisation des produits d’épargne retraite. Cette loi, passée en octobre 2019, a en effet d’abord regroupé l’ensemble de tous les produits retraites, notamment les PERCO, plans d’épargne collectifs, les contrats individuels, Perp et Madelin, ainsi que les contrats catégoriels sous un seul et même chapeau, celui du Plan Épargne retraite.

Le PER se décline donc en trois volets différents, correspondant aux caractéristiques de ces anciens contrats : individuel, collectif et catégoriel. L’idée est de permettre plus de clarté pour les utilisateurs, mais aussi de permettre une optimisation fiscale à l’entrée du capital. Par ailleurs, on pourra également choisir de profiter des sommes placées sous forme de rente, de capital ou bien d’un mix des deux. Le fonctionnement d’un plan d’épargne retraite est donc plus souple, mais il existe bien d’autres avantages d’ouvrir un PER.

avantage PER

Les avantages d’ouvrir un PER

La sortie du plan est ainsi facilitée dans de nombreuses situations. On pense notamment aux accidents de la vie, chômage, décès ou invalidité en tête, mais aussi aux projets d’achat de résidence principale. Par ailleurs, les épargnants peuvent choisir une gestion libre ou au contraire pilotée de leur épargne, ce qui assure à la fois plus de souplesse et plus de sécurité.

Mais les avantages d’ouvrir un PER sont surtout d’ordre fiscaux. En effet, les souscripteurs salariés pourront par exemple déduire de leur revenu global les cotisations ou les primes versées chaque année sur leur PER. Pour les hauts revenus et les indépendants, les avantages sont plus importants encore, notamment si leurs revenus baissent significativement entre leur période d’activité et leur retraite.

Où ouvrir son PER ?

Pour beaucoup, la crise sanitaire que vous venons de vivre a démontré les limites d’un système de retraite par répartition. Si le débat n’est assurément pas tranché, force est de constater que la capitalisation des retraites avance à grands pas. Les prochains mois seront d’ailleurs décisifs en la matière. Ce qui signifie qu’il est temps de préparer son avenir en choisissant un placement sûr et qui permet en outre une optimisation fiscale bienvenue.

De manière générale, il est toujours conseillé d’épargner tôt pour pouvoir se constituer une retraite sûre et disponible le plus tôt possible. Il y a en effet fort à parier que le système des retraites tel que nous le connaissons soit rapidement transformé. Sachez donc alors vous tourner vers des enseignes ayant pignon sur rue, comme mutuelle-medicis.com. Car disposer même d’un compte bancaire anonyme dans un paradis fiscal ne vous mettra pas à l’abri du vent du changement libéral !


Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie

Laissez un commentaire