Comment choisir un bien immobilier pour réussir un investissement locatif rentable ?

Le 4 janvier 2023 par Sophie Faubers | Reply

investissement locatif

Acheter un bien pour le louer afin de toucher un complément de revenus régulier, c’est une idée qui séduit de plus en plus de Français. Mais pour que cet achat constitue un investissement locatif rentable, plusieurs points sont à étudier, à commencer par le choix du bien immobilier. C’est nécessaire pour que votre investissement dans la pierre se révèle un placement durable et intéressant.

Les critères de choix d’un bien pour un investissement locatif rentable

Un investissement locatif demande du temps et de l’énergie pour être rentable. Bien choisir l’emplacement est primordial. Privilégier un bien immobilier dans une ville proche de chez vous, que vous connaissez bien, en facilite la gestion, qu’il s’agisse d’organiser des visites ou de vérifier l’avancement de travaux. Il est préférable de se tourner vers une commune dynamique, comme une ville étudiante ou très touristique, pour réduire le risque de vacances locative.

L’emplacement déterminé, vient le choix du bien lui-même. Studio ou maison, tout est possible : cela dépend de votre budget et des locataires visés (étudiants, familles, personnes en déplacement, etc.). Attention à la qualité du bien immobilier et notamment à son diagnostic de performance énergétique (DPE). Vous souhaitez vous simplifier la vie ? Une solution est d’opter pour un investissement locatif clé en main. La totalité ou une partie des étapes est déléguée à des professionnels de l’investissement locatif.

bien immobilier

Un investissement qui demande de s’investir… ou de déléguer

Faire un investissement locatif rentable, ce n’est pas uniquement trouver le bien idéal. Il faut financer l’achat du bien, effectuer d’éventuels travaux, l’aménager (en particulier s’il s’agit d’un meublé), et être rigoureux concernant la gestion locative. En un mot : s’investir. Pour épargner votre temps, vous pouvez faire appel à des intermédiaires qui géreront une ou plusieurs étapes de votre investissement locatif. Invesloc, une société implantée dans la région Grand Est, propose ses services à tous les particuliers. Passer par un intermédiaire présente des avantages pratiques.

En confiant la recherche de votre bien à un chasseur immobilier comme invesloc, votre zone géographique s’élargit et vous avez accès aux biens de son carnet d’adresses. Ces spécialistes ont aussi un rôle de conseil, ce qui est fort utile pour réduire les risques inhérents à ce placement.

Comment évaluer la rentabilité d’un investissement locatif ?

L’achat du bien est souvent financé grâce à un prêt et un apport personnel. Des professionnels de l’immobilier peuvent vous accompagner, pour le déblocage des fonds d’une succession par le notaire ou pour obtenir un prêt intéressant. La rentabilité locative est très variable puisqu’elle se situe généralement entre 2 et 7 %. Pour avoir une idée de la rentabilité brute, il faut multiplier le montant annuel des loyers par 100, et diviser le résultat par le prix d’achat du bien, frais d’agence et de notaire inclus. Ce calcul ne tient pas compte de certains éléments, en particulier la fiscalité, et le résultat doit être affiné en fonction de votre situation.

Faire un investissement locatif rentable permet de se constituer un patrimoine immobilier, atout non négligeable pour vos autres projets ou votre future retraite. Vous faire accompagner dans ce projet vous permet d’avoir accès à des opportunités intéressantes et de comprendre clairement les enjeux.


Rubrique : Investissement immobilier

Laissez un commentaire