Gratification du stage : quelle rémunération pour un stagiaire ?

Le 22 décembre 2021 par Sophie Faubers | Reply

gratification de stage

Vu la loi aux stagiaires, les recruteurs doivent payer une gratification aux stagiaires si le stage dure 308 heures ou plus. Ci-dessous, vous trouverez : quelle est la gratification horaire d’un stagiaire ? Comment calculer sa rémunération mensuelle ? Quels sont ses autres droits ? Cette gratification minimale est-elle versée mensuellement ou à la fin de la formation professionnelle ?

Rémunération horaire d’un stagiaire

Depuis le 1er janvier 2021, la rémunération horaire minimale pour un stagiaire est de 3,90 euros. Certaines entreprises lui offrent beaucoup plus que cela. En effet, certains stagiaires obtiennent jusqu’à la proche du montant du SMIC.

Notons qu’un employeur n’oblige pas à verser cette gratification au stagiaire si le stage ne dure pas de 2 mois ou 308 heures. Cependant, la durée du stage ne dépasse pas de 6 mois sur une année.

Calcul de la rémunération mensuelle d’un stagiaire

Pour calculer cette gratification mensuelle, il faut partir de la rémunération horaire minimale. Comment ça ? La gratification mensuelle est égale à la rémunération horaire minimale multipliée par le nombre d’heures travaillées.

Pour bien l’éclaircir, on prend deux exemples dans lesquels l’un des stagiaires travaille à temps plein et de façon consécutive. Mais l’autre travaille à temps partiel et non consécutif (discontinue). :

Premièrement, si une personne fait son stage de 616 heures (4 mois), de façon continue et à temps plein, au sein d’une société. C’est-à-dire, elle travaille 154 heures par mois.

Alors la rémunération mensuelle compte 600,6 euros.

Secondement, si une autre personne travaille de façon discontinue et aussi à temps partiel dans une même entreprise. Et notamment, son nombre d’heures effectuées par mois varie de l’un à l’autre. Ainsi, le montant de la gratification mensuelle varie également.

Mais pour verser la rémunération mensuelle à ce stagiaire, il faut baser sur la formule générale déjà mentionnée précédemment.

Alors, si un stagiaire travaille 105 heures pour le premier mois. La gratification mensuelle minimale = 105 (nombre d’horaires effectués) x 3,90 (rémunération par heure) = 409,5 euros.

Mais pour le deuxième mois, il travaille 100 heures, la rémunération mensuelle pour un stagiaire = 100 h x 3, 90 euros = 390 euros.

En résumé, pour calculer cette gratification mensuelle minimale pour un stagiaire, il faut appliquer la formule de base. Cette dernière se base sur la rémunération horaire minimale et les horaires de travaux effectués par mois.

rémunération stagiaire

Transport et ticket restaurant

N’oubliez pas qu’à part cette rémunération minimale, un stagiaire a le droit de rembourser ses frais de transport et d’accéder au restaurant d’une société. En d’autres termes, si une entreprise a le bus pour le transport personnel, son stagiaire peut bénéficier de cette voiture.

Date de versement de cette gratification pour un stagiaire

L’employeur doit verser cette rémunération à son stagiaire tous les mois, mais non pas à la fin de stage.

Comme nous l’avons vu précédemment, la gratification mensuelle à lui verser varie d’un mois à d’autres. En effet, le montant de cette rémunération pour un stagiaire dépend de son heure de travail par mois.

Pour conclure, grâce à cet article, vous connaissez très bien la rémunération horaire d’un stagiaire, la méthode pour calculer cette gratification. De plus, vous comprenez la date pour le versement de cette rémunération et le droit d’un stagiaire à part cette gratification minimale.


Rubrique : Formation et emploi en finance

Laissez un commentaire