Calcul salaire net : comment calculer son salaire depuis le brut ?

Le 14 octobre 2021 par Sophie Faubers | Reply

calculer son salaire brut

Lorsqu’il s’agit de salaire mensuel ou annuel, les recruteurs ainsi que les membres des ressources humaines parlent en général de salaire brut ou de rémunération brute. Pour faire simple, le salaire brut est assigné à la somme que le salarié perçoit directement sur son compte en banque. À l’inverse du salaire net, celui-ci est déjà déduit de toutes les cotisations sociales. En tant que salarié, vous verrez votre salaire net mentionné en bas de votre fiche de paie, sous la rubrique « net à payer ». Cela dit, il est tout à fait possible de calculer manuellement votre salaire net, et ce, à partir de votre salaire brut. Découvrez comment dans cet article.

Définir le montant des cotisations : la première étape !

Avant toute chose, il faut savoir qu’en France, la différence entre le salaire brut et le salaire net repose sur les cotisations sociales, le statut de salarié, l’âge et le département de ce dernier. Les cotisations ainsi que les contributions sociales sont par définition des sommes versées autant par le salarié que l’employeur à la Sécurité Sociale. L’idée étant de financer au mieux les prestations sociales entre le chômage, la sécurité sociale, la retraite, l’assurance maladie, le logement, la pauvreté et les autres. On parle également de charges sociales, la part versée par les salariés contre les charges patronales en ce qui concerne la part des employeurs.

Pour le calcul de votre salaire net, vous êtes notamment tenu de déterminer le pourcentage de vos charges salariales et vos cotisations salariales. Ces dernières qui seront par la suite déduites de votre salaire brut. Gardez à l’esprit que pour les cadres, les charges sociales concernent environ 25 % du salaire brut, 23 % du salaire brut pour les non-cadres, 15 % pour les employés de la fonction publique et 40 à 50 % du montant brut pour les travailleurs indépendants.

Calcul salaire net

Les techniques pour calculer le salaire brut en salaire net

Dans l’optique de calculer votre salaire brut à partir de votre salaire net, deux options se présentent à vous. Pour la méthode classique, il vous faut multiplier le pourcentage de charge par le salaire brut annoncé. Vous devez ensuite diviser le résultat par 100. Rien de plus simple !

En revanche, pour la méthode inversée, vous devez calculer votre salaire net à l’envers pour un résultat simple et fiable. Commencez alors à soustraire le montant de vos charges à 1 avant de multiplier le résultat par le salaire annoncé. Dans tous les cas, sachez que la meilleure manière de calculer votre salaire net est d’utiliser une calculatrice ou un convertisseur en ligne. Toujours est-il que si vous êtes à l’aise dans les calculs, vous pouvez réaliser ce calcul en tête. Tout le long d’un entretien, ce détail peut d’ailleurs vous être d’une grande utilité. On parle pour ainsi dire du moment où le recruteur s’exprime en brut ou qu’il vous demande vos prétentions salariales sur une fourchette en brut.

 


Rubrique : Finance et société

Laissez un commentaire