Comment ouvrir compte bancaire anonyme ?

Le 24 janvier 2023 par Sophie Faubers | Reply

ouvrir compte bancaire

Au sens strict, ouvrir un compte bancaire anonyme est impossible, car cela favorise les activités illégales, le blanchiment d’argent ou encore le terrorisme. Tout compte bancaire doit être identifiable mais cependant, il existe une alternative, le compte numéroté.

Le compte numéroté est un compte sur lequel votre nom est tenu secret, ce que les banques acceptent, sous une condition, que la somme que vous souhaitez y placer soit importante.

Mais comment ouvrir ce type de compte et quelles en sont les différentes étapes ? Je vous dis tout dans cet article.

Comment ouvrir un compte bancaire numéroté ?

Pour définir ce qu’est un compte bancaire numéroté, sachez simplement qu’il évite que votre nom apparaisse sur les transactions, il n’est donc pas totalement anonyme mais offre une certaine sécurité quant à son identité, remplacée par un pseudo ou un numéro.

Si vous souhaitez renforcer l’anonymat, plusieurs choses seront nécessaires :

  • Adresser les relevés de compte à une boîte postale et non à votre adresse, vous pouvez aussi la faire rediriger à un avocat ou un professionnel de confiance comme par exemple un conseiller en gestion de patrimoine.
  • Utilisez un VPN pour accéder à votre compte : Pour éviter que l’adresse IP puisse retracer votre compte à vous-même. Un VPN donne l’illusion que votre adresse IP est différente et provient d’autres pays ou d’autres villes de votre pays.

Quel intermédiaire pour en faire l’ouverture ?

Pour ouvrir un compte bancaire numéroté, ce n’est pas comme sur filbanque, un intermédiaire est chaudement recommandé, un avocat fiscaliste ou un conseiller en gestion de patrimoine sont idéaux car ils en ont les capacités et sont fiables à ce niveau.

Vous pouvez aussi passer par une société spécialisée dans les comptes offshore.

compte bancaire anonyme

Les limites du compte numéroté et comment les contourner

Les banques veulent toujours des renseignements sur l’origine des fonds dans le but de lutter contre les opérations illégales et savoir ce qu’elles peuvent attendre comme commission de mouvement. Vous devez donc passer par d’autres moyens pour en contourner les limites et assurer un anonymat encore plus fort :

  • Les crypto-monnaires : Elles permettent des transactions anonymes, mais les données personnelles sont vérifiées par le site à l’inscription pour l’obtention de votre portefeuille de crypto-monnaies.
  • Paypal : Paypal permet d’ouvrir un compte sans que vous ayez besoin d’inscrire vos informations personnelles. Les personnes qui reçoivent ou vous donnent de l’argent ne savent ainsi rien sur votre identité.
  • Carte virtuelle : Très bonne alternative aux cartes classiques pour les paiements et ne nécessitant qu’une adresse mail pour être obtenue.
  • Carte prépayée : Celles qui ne sont pas rechargeables offre l’anonymat par rapport au receveur des fonds.
A lire aussi :   Guide pour changer de banque : comment faire pas à pas

Quels pays pour un compte numéroté ?

Certains pays offrent un anonymat plus élevé, voici 2 pays idéaux pour un maximum d’anonymat :

  • Suisse : Coût élevés à la signature mais au final, si vous avez beaucoup de liquidités et que les virements sont internes à la suisse, le degré d’anonymat est très élevé.
  • Singapour : Singapour est une référence pour les paiements internationaux et offre une haute sécurité quant à la non-divulgation des informations personnels.

Vérifiez quand même qu’avoir un compte dans l’un de ses pays soit légal dans votre pays de résidence.

Anonymat du compte : Faire en fonction de ses attentes

L’anonymat se situe à plusieurs niveaux, si vous souhaitez être anonyme par rapport à la personne avec laquelle vous faites la transaction, alors les solutions sont nombreuses pour protéger votre identité.

Ensuite, pour ce qui est d’avoir un compte 100% anonyme, ce n’est pas possible, mais vous pouvez devenir un fantôme en sécurisant tous les aspects du compte bancaire pour ne pas être retracé jusqu’à lui facilement.

Acheter des cryptomonnaies anonymement

Gérer son compte bancaire anonymement grâce aux crypto-monnaies.

Le grand registre numérique qu’est la block Chain permet de stocker et transmettre des informations par voie d’outils cryptographiques infalsifiables et sécurisés. Dès lors, les échanges financiers monétaires peuvent être certifiés par voie de signature électronique dite signature d’anneau ou « ring signature » cryptographiée rendant anonyme la signature d’un message ou d’un document.

Ainsi, avec un compte bancaire anonyme cela devient un jeu d’enfant du moins pour les personnes initiées aux enjeux d’un système de paiement alternatif et virtuel.

En effet, les accès à la cryptomonnaie se sont alors diversifiés et développés que ce soit de manière boursière via des sociétés utilisant des plateformes d’échanges nécessitant parfois la vérification de l’identité de l’acheteur car elles sont tout de même contrôlées par une institution officielle sauf le DEX  autrement dits crypto exchanges décentralisés). En dehors des plateformes, l’achat de cybermonnaie peuvent avoir lieu sans intermédiaire, directement échangées entres pairs ou en face-à-face.

Enfin peu courant en France, mais néanmoins leur nombre a pu tripler dans le monde en ce qui concerne les bitcoins les distributeurs de monnaie virtuelle permettent d’assurer l’anonymat grâce à la simple conversion d’argent liquide.

La gestion du compte bancaire n’est plus seulement traditionnelle mais tout aussi autant virtuelle grâce aux cryptos cryptées.


Rubrique : Banque

Laissez un commentaire