Comment consulter mon compte livret à la poste ?

Le 20 septembre 2021 par Sophie Faubers | Reply

consulter compte livret

Si vous êtes client à la banque postale et que vous souhaitez consulter votre livret A, voici comment vous pouvez le faire selon les différents cas de figure car il existe de nombreuses possibilités pour le consulter.

Chaque moyen offre des avantages et des inconvénients en fonction de vos préférences mais toutes permettent la même chose : obtenir son livret A à la poste (désormais appelée la banque postale).

En agence

La méthode traditionnelle est de vous rendre directement dans l’agence la plus proche de chez vous avec une pièce d’identité et votre numéro de livret A et de demander au guichetier de vous donner un relevé de compte imprimé au format papier. Aucun rendez-vous n’est nécessaire pour consulter son livret A en agence.

L’agence est généralement ouverte de 9 h à 19 h et a l’avantage de rassurer, surtout si vous n’êtes pas familier avec la technologie. L’inconvénient est évidemment le temps passé qui sera beaucoup plus long surtout pendant les heures de pointe ou il vous faudra probablement faire la queue.

Au guichet automatique

Le distributeur de billets est la seconde option, vous pouvez en trouver près de chez vous et google map peut vous permettre de les localiser directement. Il vous suffit de taper distributeur banque postale pour trouver ceux qui sont à proximité. Vous pourrez y consulter vos comptes avec l’insertion de votre compte bancaire dans le distributeur.

Ici, la rapidité est meilleure qu’au guichet, mais attention à ce que personne ne regarde à travers votre épaule, car certains guichets sont disposés sur des rues très fréquentées.

Par téléphone

Pour consulter votre livret A par téléphone, vous pouvez tout d’abord appeler votre agence locale et pour faire plus simple, vous pouvez directement appeler au 3639 et obtenir votre livret A en renseignant votre identifiant à 10 chiffres et votre mot de passe à 6 chiffres.

Attention, car ce service disponible 24/24 est payant, à 0,15 euros par minute. Si vous vous renseignez et voyez un numéro, attention car il peut s’agir d’une arnaque. Seule le 3639 vous assure qu’il s’agit bien de la banque postale au bout du fil et pas d’un escroc qui cherche à prendre vos identifiants bancaires pour vider vos comptes ;

compte banque téléphone

Par internet

Vous pouvez aussi vous connecter à votre espace bancaire sur le site de la banque postale pour obtenir votre livret A. La première chose est de vous rendre sur la page d’identification du site de la banque postale et de renseigner vos identifiants de connexion. Ensuite, allez sur consulter vos comptes et rendez-vous dans l’espace épargnes et placements, vous y trouverez votre livret A.

L’avantage est ici la facilité et la banque postale a des dispositifs de sécurité qui permettent de consulter ses comptes sans risques. Vous pouvez utiliser votre smartphone comme votre pc.

Par l’application de la banque postale

Si vous avez un smartphone avec android ou ios, vous pouvez télécharger l’application et vous connecter avec vos identifiants puis consultez épargnes et placements. Il vous suffira de cliquer sur votre livret A pour y parvenir.

Android est généralement par défaut pour les téléphones qui ne sont pas des appels. IOS est le système d’exploitation d’Apple. Pour télécharger l’application, il vous faut vous rendre sur l’app store ou le play store, l’application est gratuite et s’installe en moins d’une minute.

Le mot de la fin

Le livret A peut être consulté via de nombreux moyens, pour faire votre choix faites selon ce que vous préférez, il n’existe pas de meilleure méthode dans l’absolu pour obtenir son livret A à la banque postale.


Rubrique : Banque

Laissez un commentaire