Comment obtenir un chèque de banque ?

Le 11 octobre 2021 par Sophie Faubers | Reply

un chèque de banque

Obtenir un chèque de banque est quelque chose de plus en plus flou, notamment pour les jeunes générations qui n’ont plus l’habitude d’utiliser ce moyen de paiement. Et pourtant, ce moyen de paiement est souvent le meilleur, notamment pour les cautions locatives ou encore pour régler de gros montant, pour un projet immobilier par exemple.

Alors comment obtenir un chèque de banque ? Voici tout ce qu’il faut savoir étape par étape, rien de compliqué en perspective.

Comment obtenir un chèque de banque ?

La première chose à savoir est qu’il vous faut vous rendre en agence, mais pour gagner du temps, vous pouvez faire la démarche par téléphone pour éviter de patienter au guichet lorsque vous viendrez récupérer le chéquier.

La mise à disposition du chèque de banque vous sera communiquée par votre gestionnaire bancaire au téléphone.

Vous pourrez ensuite le récupérer directement en agence, votre conseiller vous demandera un justificatif d’identité et une signature pour sécuriser la remise en main du chèque de banque.

Bien préparer son passage à l’agence bancaire

La préparation vous permet de gagner du temps et d’éviter de devoir retourner chercher des papiers chez vous si vous avez oublié quelque chose, alors préparez bien les éléments suivants, qu’il faudra présenter à votre conseiller :

  • Votre pièce d’identité : Elle est indispensable car même si votre conseiller vous connaît, la carte d’identité permet de s’assurer qu’il s’agit bien de vous. Vérifiez bien la date de validité, qui est désormais de 15 ans pour rappel. Une photocopie ne suffit pas, et heureusement, pour des questions de sécurité et s’assurer qu’il n’y a pas usurpation d’identité.
  • Les coordonnées du bénéficiaire : Pour que l’argent parvienne bien à la bonne personne, le nom, le prénom et la raison sociale dans certains cas entre autres.
  • Votre identifiant client : Qui est nécessaire pour l’obtention d’un chèque de banque.

La question de la disponibilité des avoirs

Le chèque de banque est émis depuis un compte, généralement le compte chèque et il vous suffit de vérifier que le montant soit suffisant pour que le paiement soit effectif et que l’opération ne bloque pas.

Attention, car certains comptes vont entraîner certains problèmes :

  • Contrat d’assurance vie : Le délai pour débloquer les fonds peut prendre jusqu’à 15 jours car ce compte n’est pas destiné aux débits.
  • PEL : Il faut clôturer le compte si vous souhaitez en débloquer de l’argent. Cette fermeture du PEL demandera un rendez-vous.

obtenir un chèque de banque

Le cas particulier du prêt personnel

En cas de prêt, le chèque de banque peut le financer mais les délais pour le virement seront au minimum de 14 jours. Ceci n’est pas une question de temps d’attente mais du délai de réflexion imposé pour ce type de prêts, notamment les crédits conso qui parfois terminent très mal.

Y a-t-il des changements par banque ?

Un point sur les différentes banques, car il faut bien différencier deux types de banque :

  • Les banques classiques : LCL, Crédit Agricole, Banque Populaire pour lesquelles le formalisme reste toujours le même.
  • Les Néo-banques : N26, revolut, qui sont généralement situées à l’étranger et qui n’offrent généralement pas ce genre de service.

Obtention d’un chèque de banque : Quels avantages ?

Le premier avantage est tout simplement qu’il permet de faire de gros transferts d’argent, imaginez-vous acheter une maison en cash ou par paiement par carte. Le chèque de banque est bien plus adapté aux gros transferts d’argent.

Le second est que l’opération est sécurisée, passant par la banque et évitant les arnaques et les litiges concernant le débit de l’opération concernée pour le débit.

 


Rubrique : Banque

Laissez un commentaire