Comment faire une demande de chèque de banque ?

Le 23 septembre 2021 par Sophie Faubers | Reply

chèque

Si vous souhaitez faire une demande de chèque de banque, restez-bien avec nous, car dans cet article vous saurez comment faire une demande de chèque de banque. Nous vous expliquons tout en détail pour que vous puissiez tout savoir.

Les étapes résumées

Pour obtenir un chèque de banque, il vous faudra passer par les différentes étapes suivantes :

  • Vous rendre en agence avec votre carte d’identité pour que l’établissement puisse s’assurer qu’il s’agit bien de vous et que le chéquier n’arrive pas entre de mauvaises mains. Aucun autre document ne sera accepté même le permis de conduire ou la carte vitale.
  • Si vous êtes client d’une banque en ligne, alors il vous suffit d’appeler pour obtenir le chèque par courrier.
  • Une fois reçu, vérifier que tout est conforme est indispensable.

Les étapes en détail

La demande se fera en deux étapes, voici tout ce qu’il faut savoir pour bien faire les choses dans l’ordre.

Le faire savoir à votre banque

La banque aura besoin d’un délai pour vous rendre votre chèque généralement deux ou trois jours, et en appelant à l’avance, vous pourrez directement venir chercher votre chéquier lorsqu’il aura été obtenu par votre agence. Appelez bien votre agence et pas le siège, le numéro est généralement sur les relevés des comptes mais vous pouvez aussi le trouver dans votre espace client.

Vous rendre en agence

Inutile de prendre un rendez-vous, vous avez juste à vous signaler au guichetier et votre conseiller vous fera patienter avant de vous emmenez dans son bureau. Il vous demandera ensuite votre carte d’identité et vous remettra votre chéquier. Vérifiez-bien que les informations soient bonnes sur le chéquier. Dans le cas ou vous soyez à découvert, vous n’aurez pas forcément le droit d’obtenir votre chéquier pour éviter les chèques en blanc.

Puis-je demander un chéquier à une autre banque

Sans compte, vous ne pouvez pas demander de chéquier à la banque en question, il vous faut d’abord ouvrir un compte et une fois le tout effectué, vous pourrez alors en faire la demande et l’obtenir. Vous pouvez même avoir plusieurs chéquiers provenant de plusieurs banques.

demande de chéquier

Pourquoi faire une demande de chéquier ?

Les chéquiers sont de moins en moins utilisés mais peuvent être utiles pour de nombreuses utilisations comme par exemple donner une caution ou encore pour vous permettre de régler certaines sommes lorsque vous n’avez pas vos papiers sur vous.

Attention au frais

Les frais varient d’une banque à l’autre, mais ne vous faites pas d’illusion car les banques traditionnelles en imposent toutes, les néo-banques permettent souvent d’obtenir un chéquier gratuitement.

Le choix des chéquiers

Vous avez plusieurs choix parmi les chèques de banques au niveau de l’apparence et vous pouvez le personnaliser avec un club de sport par exemple, c’est un détail mais la banque vous proposera sans doute plusieurs choix. Généralement, il y a entre 25 et 30 chèques dans un chéquier.

Quelles banques délivrent les chéquiers

Toutes les banques proposent des chéquiers, parmi lesquelles LCL, CIC, Crédit Agricole, BNP Paribas ou encore Banque Nuger. Les banques en lignes types fortuneo en proposent également mais attention aux banques étrangères type N26 qui ne le proposent pas forcement au Français car le pays est différent.

Le mot de la fin

Obtenir un chéquier n’est pas quelque chose de compliqué, il suffit de mettre en place les bonnes actions pour le recevoir très rapidement. Demander un chéquier à la banque est quelque chose de tout a fait banal et dont la banque a encore l’habitude même s’ils sont moins utilisés à l’heure des nouvelles banques en ligne.


Rubrique : Banque

Laissez un commentaire