Quels sont les services d’un établissement de paiement B2B ?

Le 12 septembre 2022 par Sophie Faubers | Reply

Les établissements de paiement B2B sont des structures digitales qui proposent à leurs clients des services de transactions financières. Développant leurs offres entièrement numériques sur un segment différent de celui des banques classiques, ces entités proposent des services optimisés, pratiques et faciles d’accès.

Leurs solutions sont en effet en constante évolution et visent à une adéquation permanente avec les besoins des professionnels, dont les exigences ne cessent de croître et d’évoluer.

Découvrez les principaux services d’un établissement de paiement B2B ainsi que leurs atouts !

L’ouverture de compte professionnel de paiement

Les établissements de paiement B2B proposent une vaste gamme de services, facilitant et fluidifiant les transactions monétaires. La création d’un compte de paiement professionnel est le point d’origine des services qu’ils proposent. Ce type de compte permet en effet de réaliser des opérations fiables, rapides et sécurisées.

Dans cette même logique d’efficacité et de rapidité, les formalités pour ouvrir un compte pro en ligne sont simplifiées. Les documents à fournir pour l’ouverture de ce type de compte sont tous transmis sous forme digitale :

  • pièce d’identité ;
  • selfie ;
  • statuts datés et signés ou Kbis ;
  • justificatif de domicile récent.

Les démarches pour l’ouverture d’un compte ne durent que quelques minutes. Après vérification des documents par l’établissement de paiement, votre compte pro sera accessible et vous pourrez sans délai effectuer vos transactions et opérations bancaires.

Outre la facilité prévalant à l’ouverture de compte, ces structures fournissent à leurs clients des outils novateurs et pratiques de gestion de trésorerie. La gestion de l’entreprise en devient plus pratique et plus aisée.

 Parmi les services offerts, on peut distinguer les modes de paiement classiques et les nouveaux modes de paiement.

Les modes de paiement classiques

Les moyens de paiement dits classiques regroupent les virements bancaires, la carte bancaire ou encore le terminal de paiement électronique. Ces solutions sont fiables et sécurisées. Chacune a sa spécificité propre.

Le virement bancaire est devenu au fil du temps une opération courante en B2B. Il permet de transférer de l’argent d’un compte à un autre. Un délai pouvant atteindre 48h est nécessaire pour que la somme virée soit disponible sur le compte du bénéficiaire.

La carte bancaire est un autre moyen simple et rapide. Elle est dotée d’un outil d’authentification qui permet de sécuriser les transactions.

Le TPE ou terminal de paiement électronique est l’un des moyens de paiement le plus utilisé en France. Il permet au marchand dans sa boutique d’encaisser des paiements par carte bancaire de façon instantanée et sécurisée.

Les nouvelles solutions de paiement

Les nouveaux modes de paiement sont des développements récents novateurs et pratiques qui répondent aux besoins d’aujourd’hui.

L’Instant Payment (ou virement instantané) est une solution innovante qui se généralise chez les particuliers et entre professionnels. Proposée par de plus en plus d’établissements de paiement B2B, cette méthode permet de s’affranchir du délai de transfert d’un virement classique.

En l’adoptant, vous pouvez payer ou être payé en moins de 10 secondes, 24h/24 et 7J /7.

Un professionnel client d’un établissement de paiement en ligne peut également opter pour un TPE mobile. Version améliorée du TPE fixe, le TPE mobile offre l’avantage de pouvoir encaisser des paiements de façon sécurisée où que vous soyez grâce à sa carte SIM intégrée.  

D’autres solutions de paiement et d’encaissement digitalisées et sécurisées sont conçues et proposées régulièrement par les établissements de paiement B2B à leurs clients afin de répondre au mieux à leurs attentes tout en s’adaptant à leurs contraintes.

Un exemple récent en est la possibilité de gérer son portefeuille à partir de son smartphone, sa tablette ou son ordinateur.

La possibilité offerte par certains établissements de personnaliser les factures qu’il émet permet au professionnel de se démarquer de la concurrence.

Pour conclure, les établissements de paiement B2B offrent de nombreux services qui facilitent considérablement l’activité financière des professionnels de tous horizons.

Vous profiterez de leurs avantages dès l’ouverture de votre compte pro.


Rubrique : Finance et société

Laissez un commentaire