En quoi les altcoins sont-ils différents des bitcoins ?

Le 31 mars 2022 par Sophie Faubers | Reply

bitcoin

Pour comprendre les altcoins, il est utile d’avoir d’abord une bonne maîtrise du bitcoin qui est un actif très populaire que vous pouvez d’ailleurs échanger sur Bitcoin Prime. Il est également nécessaire de connaître les bases de la technologie blockchain, sur laquelle fonctionnent toutes les crypto-monnaies. En réalité, les altcoins ont le même principe que le bitcoin. À savoir, utiliser la blockchain comme un grand livre public incorruptible et distribué, qui autorise et enregistre une transaction uniquement s’il existe un consensus sur la légitimité de la transaction. Mais de nombreux altcoins ont pris cette prémisse et l’ont soit utilisée pour atteindre différents objectifs, soit cherché à améliorer une faille perçue dans le bitcoin.

Cas du Litecoin

Le Litecoin a commencé comme un clone du code source de la blockchain Bitcoin, mais a inclus des modifications pour accélérer les temps de transaction et améliorer l’efficacité du stockage. Le but de Litecoin est le même que celui de Bitcoin, à savoir, être une monnaie Internet peer-to-peer. Mais son fondateur a cherché à améliorer la façon dont Bitcoin s’y prenait.

Cas d’Ethereum

Ethereum, d’autre part, a vu une opportunité dans la technologie blockchain de Bitcoin au-delà du simple enregistrement des transactions financières ; la blockchain Ethereum enregistre également des accords sous la forme de « contrats intelligents ». Les défenseurs d’Ethereum affirment que ces contrats intelligents – des programmes informatiques qui exécutent automatiquement un accord si certaines conditions sont remplies – pourraient bouleverser les industries qui dépendent actuellement d’intermédiaires coûteux, comme l’assurance, la banque et la gestion des droits d’auteur.

altcoin

Cas des autres altcoins

D’autres altcoins ont émergé qui promettent d’être encore plus rapides, plus décentralisés, plus évolutifs, plus sûrs ou une combinaison de tous ces principes fondamentaux de crypto-monnaie. Le résultat est un écosystème vertigineux d’altcoins difficile à catégoriser, mais qui peut être grossièrement divisé en quatre catégories :

  • Crypto-monnaies natives,
  • Jetons,
  • Pièces stables,
  • Fourchettes.

Cryptomonnaies natives

Les crypto-monnaies natives sont les pièces qui ont été créées à l’origine pour fonctionner sur un réseau blockchain spécifique. Bitcoin est une pièce de monnaie native (vous verrez la pièce de monnaie, la devise, la crypto-monnaie et le jeton natifs utilisés de manière interchangeable ; c’est la partie « native » qui est importante ici) car c’est la devise qui est utilisée sur la blockchain Bitcoin.

Jetons

Un jeton est une unité de valeur qui fonctionne sur une blockchain existante et peut être utilisée à des fins spécifiques dans cet environnement. L’utilisation de jetons revient à aller dans une salle de jeux à l’ancienne : vous échangez vos dollars américains contre des jetons qui ne sont acceptés que par ces jeux vidéo.

Les pièces stables

Les Stablecoins ont été développés pour offrir les avantages des crypto-monnaies et des jetons sans la volatilité des prix. Ils y parviennent en liant leur valeur à une monnaie existante, un pour un. Tether, le plus grand stablecoin par capitalisation boursière, est lié au dollar américain ; une tether sera toujours égale à un dollar américain.

Les fourchettes

Dans une blockchain de crypto-monnaie, des groupes de transactions enregistrées (le grand livre public) sont organisés en blocs et chaque bloc est connecté au suivant via une cryptographie complexe. Pour qu’un nouveau bloc soit ajouté à la chaîne existante, toutes les transactions précédentes dans tous les blocs précédents doivent également être vérifiées, et il doit y avoir un consensus sur le fait que tout va bien avec la chaîne.

Avant de plonger dans un altcoin, prenez le temps de lire ce que l’organisation derrière essaie d’accomplir. En effet, vous devez être averti ; qu’il s’agit d’un marché naissant où la débandade est inévitable. Certains de ces projets échoueront, tandis que d’autres réussiront.

C’est pourquoi les professionnels de la finance placent souvent les altcoins fermement dans la colonne « investissements alternatifs » : quelque chose que vous pourriez essayer si vous avez déjà un portefeuille d’investissement sain et diversifié.


Rubrique : Bitcoin et cryptomonnaie

Laissez un commentaire