Comment faire des économies sur vos assurances ?

Le 27 décembre 2021 par Sophie Faubers | Reply


Vos assurances sont trop coûteuses ? Il est pourtant possible de réduire leur prix tout en bénéficiant d’une protection de qualité. Les chiffres de la SFAM nous révèlent que le budget moyen d’assurance des Français en 2021 est estimé entre 1720 et 1750 euros. Une somme conséquente qui peut impacter sur votre pouvoir d’achat. Voici quelques astuces pour économiser sur vos assurances.

Comparez les offres

De nos jours, la comparaison en ligne est l’un des meilleurs moyens de faire des économies sur vos assurances. Vous pouvez ainsi vous servir d’un comparateur d’assurance comme Konpare.fr afin de trouver des offres moins chères et de qualité.

Le fonctionnement du comparateur est relativement simple. Il vous suffit tout simplement de prendre quelques minutes afin de remplir un questionnaire relatif à votre profil et vos besoins. C’est sur cette base que vous recevrez la liste des offres du marché adaptées à votre profil et classées en fonction de leurs prix. De plus, il vous est possible de visualiser tous les détails liés aux garanties puis d’être mis en relation avec la compagnie choisie.

économies assurances

Préférez les assurances en ligne

L’avènement du web a été accompagné d’une augmentation du nombre de compagnies d’assurances, mais qui évoluent en ligne. À l’image des assurances classiques, celles-ci ne possèdent pas d’agences. Elles sont alors affranchies des différents frais de gestion de réseaux physiques et peuvent réaliser des économies. Par conséquent, elles proposent des primes bien souvent plus avantageuses que les assurances classiques.

De plus, les assurances ainsi que les garanties sont de grande qualité. Vous avez également accès à des options supplémentaires et l’ensemble des procédures de gestion de contrat se font en ligne ou par téléphone. Un conseiller clientèle dédié peut également être mis à votre disposition pour un suivi de votre dossier. Les assurances en ligne proposent différentes offres :

  • mutuelle santé,
  • assurance auto,
  • assurance habitation,
  • assurance animaux, etc.

Le fait de choisir toutes vos assurances en ligne vous garantit des économies financières considérables.

Revisitez les différentes garanties de vos assurances

Vous pouvez économiser des dizaines d’euros chaque année en faisant le point sur vos différences assurances en cours. Il s’agira ici de recouper les différentes garanties afin de voir celles qui sont en doublons ou qui ne vous sont pas utiles. La multiassurance est en effet une véritable source de dépenses supplémentaires inutiles.

Par exemple, dans le cadre de l’acquisition d’une tablette ou d’un smartphone, les vendeurs vous proposent des garanties vol ou casse. Or, ces couvertures sont déjà incluses dans la responsabilité civile de votre assurance habitation. De même, lorsque vous partez au ski, vous n’aurez pas besoin d’une assurance spécifique, car des situations comme le rapatriement en cas d’accident sont généralement intégrées dans les contrats d’assurance multirisque habitation.

En d’autres termes, prenez le temps d’établir votre profil pour chaque assurance. Cela vous aidera à reconsidérer au mieux les garanties auxquelles vous avez souscrit. Par exemple, pour l’assurance auto, une assurance au tiers fera l’affaire si vous ne prenez que rarement le volant. Pour votre mutuelle santé, nous vous conseillons de prioriser les postes de soin les plus essentiels. Faire des économies sur vos assurances n’est pas aussi compliqué qu’on le croit. Il suffit de faire preuve d’organisation. Enfin, vous pouvez résilier vos contrats d’assurance à tout moment, grâce à la loi Hamon.


Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie

Laissez un commentaire