Quels documents sont à préparer avant de faire une demande de prêt immobilier ?

Le 15 octobre 2021 par Sophie Faubers | Reply

une demande de prêt immobilier

L’accession à la propriété est certainement l’un des objectifs de vie les plus partagés dans la population française. Pourtant, la plupart d’entre nous ne pouvons envisager d’atteindre ce but sans avoir recours au crédit immobilier. C’est pourquoi il est important de savoir constituer un dossier efficace et complet, qui inclut notamment tous les documents nécessaires pour faire une demande de prêt immobilier. Voyons quels sont ces documents.

Faire une demande de prêt immobilier dans les meilleures conditions

Présenter sa demande de prêt immobilier de manière optimisée est indispensable. D’abord parce que cela témoigne du sérieux de votre démarche et de votre profil emprunteur. Un client qui se présenterait chez son organisme prêteur sans avoir auparavant rassemblé l’ensemble des documents nécessaires pour faire une demande de prêt immobilier serait tout simplement en train de saboter son projet avant même qu’il ne soit lancé.

Faire bonne impression est nécessaire lorsque l’on s’adresse à un interlocuteur physique dans une agence bancaire classique, mais pas seulement. Présenter un dossier complet lors d’une demande de crédit immobilier en ligne est tout aussi important. Sachez en outre que le dossier que l’on vous demandera de fournir dans chaque établissement sera plus ou prou le même. Veillez donc à bien garder vos documents rassemblés pour gagner du temps et de l’énergie !

Les documents personnels à présenter pour accéder au prêt immobilier

On rappelle aussi que pour faire une demande de prêt immobilier qui ait une chance d’aboutir, il est très important de s’assurer de passer par les bons intermédiaires. Par exemple, il y a des situations professionnelles, notamment pour ceux qui bénéficient du statut d’auto-entrepreneur, qui ne sont pas toujours bien vus des banques. Passer par les services d’un courtier en prêt, comme Lacentraledefinancement.fr peut vous faire obtenir un taux intéressant, quelle que soit votre situation !

Une fois votre interlocuteur préférentiel déterminé, la procédure sera toujours la même. D’abord, rassembler tous les documents personnels nécessaires à l’établissement d’un contrat de crédit auprès d’un organisme prêteur. Il faudra donc une carte d’identité ou passeport, un justificatif de votre situation familiale, comme un livret de famille ou un livret de mariage, et enfin, un justificatif de votre domicile actuel datant de moins de trois mois.

document pour une demande de prêt immobilier

Les documents liés à la justification de vos revenus

Par ailleurs, rappelez-vous que la création d’un dossier pour faire sa demande de prêt immobilier est toujours assujettie à un niveau de revenus. Il vous faudra donc collecter et intégrer au dossier quelques documents qui attestent de la bonne tenue de vos comptes ainsi que de votre bonne santé financière globale. Sachez aussi que si vous présentez des comptes souvent à découvert ou des charges fixes trop importantes, notamment des crédits à la consommation, votre dossier sera sans doute refusé.

Chaque emprunteur ou co-emprunteur devra donc verser au dossier ses trois derniers bulletins de salaires ainsi que ses trois derniers relevés de compte. Chacun devra également ajouter son dernier avais d’imposition ainsi que les justificatifs concernant un éventuel apport personnel, via par exemple un PEL, un prêt familial, une donation ou un héritage entre autres. Enfin, on rappelle également qu’il est important de prendre en compte dans votre prêt immobilier certaines options, comme les assurances de prêt, donc n’hésitez pas vous faire guider par des experts, comme ceux de La Centrale de Financement !


Rubrique : Investissement immobilier

Laissez un commentaire