Le divorce, une procédure qui peut s’avérer onéreuse

Le 23 mars 2022 par Sophie Faubers | Reply

divorce

Le mariage, c’est beau, mais la vie de couple n’est pas pour autant facile à vivre. En effet, il est important de savoir gérer vos émotions au sein dans votre foyer et veiller à vous disputer le moins possible. Dans le cas contraire, vous allez finir par vous demander comment vous avez pu finir ensemble et ainsi surviennent les envies de divorce. Toutefois, sachez que le divorce est une procédure qui peut être très onéreuse.

Combien coûte un divorce en moyenne ?

D’abord, vous devez savoir que c’est le juge des affaires familiales qui se charge de la prononciation du divorce. Mais cela est précédé d’une procédure qui peut être très longue en fonction des enjeux du divorce et de l’attitude des parties. En effet, cette démarche de séparation peut donner lieu à un contentieux ou peut aussi se faire à l’amiable. Si vous êtes en Suisse, vous pouvez trouver un bon avocat en divorce à Lausanne. Dans le cadre d’un divorce à l’amiable, c’est-à-dire, à consentement mutuel, les frais peuvent se situer entre 1000 et 4000 euros. Pour un divorce conflictuel, vous pouvez débourser entre 2000 et 8000 euros. En plus de cela, des frais supplémentaires peuvent s’ajouter.

couple divorce

À combien s’élèvent les honoraires d’un avocat en divorce ?

Comme il est précisé plus haut, vous êtes tenu de prendre un avocat dans le cadre d’un divorce. Concernant un divorce par consentement mutuel, sans enfant à charge, l’avocat vous facturera ses honoraires entre 1200 et 1500 euros. Pour un divorce à contentieux, l’avocat vous demandera près de 4000 euros.

Se faire accompagner par un avocat, pour faire des économies de temps et d’argent

À part le fait que la loi vous oblige à vous faire assister par un avocat lors de la procédure, sachez aussi que cela vous avantage grandement. D’abord, il vous représente lors de la démarche, ce qui vous évite d’être constamment présent. Ainsi, il vous fait gagner du temps et vous pouvez continuer avec vos occupations pendant que la procédure évolue. Par ailleurs, l’avocat travaille pour vous limiter la casse, c’est-à-dire, il protège vos intérêts. Ce professionnel s’arrange donc pour que vous perdiez le moins possible lors de la procédure de divorce.


Rubrique : Droit fiscal, lois et avocat

Laissez un commentaire