Comment déjouer les arnaques sur les plateformes de trading ?

Le 13 décembre 2022 par Sophie Faubers | Reply

Comment déjouer les arnaques sur les plateformes de trading ?

Le constat est pour le moins alarmant : les arnaques sur les plateformes en ligne de trading ne cessent de se multiplier. Séduits à l’idée de gagner des milliers d’euros en un laps de temps très court, de nombreux investisseurs amateurs finissent par y laisser des plumes, notamment en y perdant une partie de leurs économies…

Quelles sont les techniques d’arnaque au trading ?

De nombreuses techniques sont utilisées par les escrocs pour dépouiller les investisseurs sur une plateforme d’arnaque de trading. La plus connue et certainement la plus courante d’entre elles consiste à produire, puis à sponsoriser sur les réseaux, une vidéo qui recueille les [faux] témoignages d’investisseurs. Ces derniers expliquent comment ils sont passés en quelques mois d’une situation financière précaire à une vie de riche. La vidéo engrange des centaines de milliers de vues et incite les internautes à utiliser une application de trading ou à s’inscrire sur une plateforme de trading.  Et c’est à ce moment que le cauchemar commence…

De l’argent investi qui ne sera jamais récupéré…

L’usurpation de l’identité d’un organisme reconnu, le phishing, les campagnes d’e-mailing, la manipulation des prix, etc., sont autant de techniques d’arnaque. Mais dans de nombreux cas, les victimes sont d’abord invitées à investir quelques euros seulement. Au bout de quelques jours, elles voient leurs investissements augmenter. Mais dans les faits, il s’agit de revenus fictifs, de l’argent qu’elles ne pourront jamais récupérer… Totalement aveuglés par cet argent facile qui tombe du ciel, les victimes décident très rapidement d’investir de plus grosses sommes d’argent, n’hésitant pas à miser tout ou une partie de leur épargne.

Comment repérer une plateforme d’arnaque au trading ?

Les maisons de courtage et les traders professionnels ne réalisent pas de démarchage via les réseaux sociaux, par téléphone (rarement) ou encore par mail. Méfiez-vous des intervenants qui vous proposent des formations au trading, une rentabilité record en quelques mois seulement ou encore des bonus mirobolants après un premier dépôt. Avant de placer de l’argent sur une plateforme de trading, assurez-vous qu’elle dispose d’un agrément délivré par l’Autorité des marchés financiers (AMF), vérifiez ses références et demandez à recevoir des informations sur les antécédents de votre courtier.

Pour mieux vous protéger, prenez soin de ne pas fournir toutes vos informations personnelles et évitez par-dessous tout de communiquer vos données bancaires. Pour terminer, ne vous fiez pas à un interlocuteur qui vous présente des screens de trading ou encore des vidéos dans lesquelles on peut le voir rapidement gagner de l’argent.


Rubrique : Bourse en ligne, Forex, devises

Laissez un commentaire