Comment choisir une plateforme d’échanges cryptographique ?

Le 2 octobre 2022 par Sophie Faubers | Reply

plateforme d'échanges

Lorsqu’on parle de crypto-monnaie, il s’agit de la monnaie virtuelle utilisée dans les investissements pour obtenir un revenu passif. Les bourses de cryptomonnaie sont des sites qui permettent l’achat et la vente des cryptomonnaies par les marchands et les investisseurs, aussi l’échange de leur monnaie fiduciaire contre la cryptomonnaie. Découvrez les principaux critères qui caractérisent une plateforme d’échanges cryptographiques fiable.

Comment fonctionnent les exchanges ?

Le mécanisme des plateformes d’échanges cryptographiques est identique à celui du troc traditionnel. C’est un système qui implique plusieurs parties prenantes, et qui favorise l’achat et la vente des actions sur le marché boursier.

Ces plateformes servent non seulement de teneur de marché, mais aussi de lien entre les preneurs et les marchands.  Elles permettent la vente de cryptomonnaies contre de la monnaie fiduciaire, comme par exemple acheter Ethereum avec de l’Euro, mais également des échanges entre crypto-monnaies. Toutefois, vous devez savoir que toutes les crypto-monnaies ne sont pas disponibles sur tous les marchés.

Les bourses de crypto-monnaies sont disponibles à travers une application pour les smartphones ou un navigateur Web. Avec elles, il est possible, pour les clients, d’effectuer des transactions avec une nouvelle crypto monnaie en joignant un portefeuille de cryptographique, et dans le cas contraire, un portefeuille de garde de la bourse.

échanges cryptographique

Les critères d’un bon exchange

Plusieurs critères permettent d’identifier une plateforme d’échange cryptographique fiable et sécurisée. Comme toute activité sur Internet, qui soit liée à l’argent, il existe des plateformes frauduleuses qui détournent les fonds des investisseurs, et qui ferment leurs portes du jour au lendemain. Pour éviter pareil désagrément, votre exchange doit répondre aux critères ci-dessous.

La juridiction

Plus les crypto-monnaies sont utilisées et répandues dans le monde, plus des lois et règlements sont mis en œuvre selon les États pour les réguler. Une bon exchange doit être légalisé dans son pays de résidence. Avant d’investir crypto monnaie, vous devrez donc vérifier cet aspect.

La facilité de la navigation

Le trading est un facteur considérable dans le choix d’un échange de crypto-monnaies. Il y a beaucoup d’informations à prendre en compte sur la plateforme d’un exchange : graphismes de progression du cours Ethereum, informations sur les cryptos et bien d’autres.

Les meilleurs exchanges prennent les dispositions afin que leur interface soit bien disposée, et que les usagers puissent y naviguer avec le moins de difficulté possible.

La sûreté

Disposer d’actifs sur un exchange revient à déposer de l’argent argent auprès de quelqu’un d’autre. Dans le cas où la plateforme est détournée, les investisseurs sont généralement perdants. Toute plateforme d’échange est tenue de fournir des données sur ses activités de sûreté et de sécurité.

Si vous êtes sur un exchange qui a tendance à masquer ces informations, il est vivement conseillé d’arrêter toute collaboration avec ledit site.

La notoriété

Beaucoup de personnes lisent les remarques lors du choix d’un restaurant pour le week-end avant de s’engager à y aller. Ceux qui sont à la recherche des plateformes d’échanges peuvent utiliser la même méthode. Afin d’être à l’actualité des remarques précises sur une plateforme donnée, laissées par les présents et anciens clients,  vous pouvez visiter les sites et forums spécialisés dans les exchanges.


Rubrique : Bitcoin et cryptomonnaie

Laissez un commentaire