Quel est le mécanisme de fonctionnement du staking de cryptomonnaie ?

Le 8 septembre 2022 par Sophie Faubers | Reply

étape staking

Aujourd’hui, dans la vie quotidienne comme dans les activités professionnelles, il est difficile de faire un pas sans entendre parler des cryptomonnaies. Il faut dire que c’est à juste titre parce que ce marché est estimé à plusieurs milliards de dollars. Cependant, gagner de l’argent avec des cryptomonnaies se fait selon plusieurs mécanismes bien connu. L’efficacité de ces mécanismes a déjà été mise à l’épreuve et c’est aussi le cas du staking de cryptomonnaie. Vous en apprendrez plus à ce sujet dans cet article.

Le principe du staking de cryptomonnaies

Il s’agit du moyen d’utilisation des cryptomonnaies le moins énergivore de la blockchain. Son fonctionnement est semblable à celui du minage. Les différents utilisateurs optant pour le staking aident en effet à renforcer le niveau de sécurité d’un réseau décentralisé. Pour générer des revenus avec cette méthode, il suffit comme sur tesla coin, de disposer d’un portefeuille cryptographique.

Il en existe de diverses gammes. Mais qu’ils soient physiques ou numériques, ces wallets servent à stocker des cryptos. Comme nous l’avons précisé un peu plus haut, ce stockage n’est pas gratuit. Mais il vous fait bénéficier de certains avantages.

staking cryptomonnaie

Les plateformes de staking decryptomonnaies

Depuis quelque temps, de plus en plus de plateformes se sont mises à proposer le staking à leurs utilisateurs. Cela dit, il faut toujours prendre des précautions pour prévenir tout risque d’anarque et aussi se prémunir de toute activité suspecte ou frauduleuse. Voici un petit échantillon de plateformes sûres et performantes qui font du staking.

ZenGo

Cette application mobile d’achat et de vente de cryptomonnaie s’utilise depuis 2019 et propose aussi par ricochet des services de staking. ZenGo héberge en effet un service intitulé « Savings » utilisé par les utilisateurs pour staker. Il sert à faire accumuler les cryptomonnaies afin d’augmenter des revenus passifs. Il est à noter que la pratique de cette activité est quotidienne et se fait en seulement quelques clics.

Binance

Avec plus de 13 millions d’utilisateurs, Binance est sans doute la plateforme de cryptomonnaie la plus connue. Évidemment, les services liés au staking le sont davantage.

Les différentes étapes à suivre pour faire du staking

Le protocole du staking n’est pas très compliqué et les interfaces graphiques sont faciles d’accès. Il est cependant nécessaire de suivre les points abordés ici pour une garantie de résultats.

Créer un compte

Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site du constructeur du logiciel ou télécharger l’application. Vous devez ensuite renseigner votre numéro de téléphone, votre mail ou même les deux selon les cas et confirmer la création de votre compte.

Démarrer le staking

Le procédé est différent selon les plateformes. Sur ZenGo par exemple, tout commence en cliquant sur « Actions » puis il vous faut suivre des indications. En appuyant sur « Earn » une interface se déroule devant vous. Vous y verrez les différentes devises cryptos accessibles et pouvant servir au staking. Il sera ensuite question d’effectuer un certain nombre de manipulations habiles. Il s’agit :

  • de faire un choix de cryptomonnaie ;
  • et de cliquer sur « Transférer » si la devise est déjà en votre possession ou sur « Buy » pour l’acquérir directement et la stocker dans un portefeuille.

Pour stacker sur Binance, il suffit de se rendre dans la section « Earn » puis de poursuivre la procédure en appuyant sur « Staking ». Comme à l’accoutumée, une interface spécifique vous sera présentée. Il est inutile de paniquer, car vous devez juste rechercher l’information qu’il vous faut. Par ailleurs, avant de passer à l’étape suivante, vous pouvez jeter un coup d’œil rapide aux différentes devises. Des détails d’estimations sur le délai minimum du staking et le tarif minimal des jetons à verrouiller y sont.

Il est conseillé de choisir une monnaie virtuelle dont le rapport risque rendement est le plus satisfaisant.  Après avoir acheté les cryptomonnaies, vous êtes tenu de poursuivre la démarche en entrant dans un champ dédié à l’action le montant en euros que vous désirez investir. Dès lors, il ne vous reste qu’à taper sur « staker maintenant » afin de finaliser le processus.

Cela étant, gardez bien à l’esprit que sur cette plateforme, la spécificité est de préciser le nombre de jours pendant lequel le staking doit être maintenu. Vous avez aussi la possibilité de staker l’intégralité ou juste une partie de votre cryptoactif.


Rubrique : Bitcoin et cryptomonnaie

Laissez un commentaire