Quelles sont les banques marocaines en France ?

Le 23 septembre 2021 par Sophie Faubers | Reply

carte Asfar en France
Plusieurs établissements bancaires marocains exercent en France. Ils s’ouvrent pour les particuliers mais également pour les professionnels. Ils disposent d’un agrément ou d’un mandat provenant de la Banque de France et sont présentés comme des filiales des banques originaires de Maroc. Les capitaux qu’ils utilisent sont donc  essentiellement marocains. Voici quelques informations à connaître à leur propos.

Les banques marocaines en France

Au total, il y a 5 banques marocaines qui ont des filiales sur le territoire de l’Hexagone. Ce sont :

  • l’Attijariwafa Bank qui se trouve à Paris,
  • la BMCE (Banque Marocaine du Commerce Extérieur) qui est située à Asnières-sur-Seine,
  • la Banque populaire du Maroc ou Chaabi Bank dont le siège est aussi à Paris,
  • le Crédit du Maroc, une filiale du Groupe Crédit Agricole,
  • et la BMCI, une filiale du Groupe BNP Paribas se trouvant à Clichy.

Chacun de ces établissements met à la disposition de la clientèle différentes sortes de services répondant à leurs besoins. Ils proposent par exemple, un compte en ligne et sur appareil mobile, des produits d’épargne, des crédits, des cartes de crédit et tout autre produit courant des organismes bancaires.

Les clients qui souhaitent ouvrir un compte bancaire auprès de ces banques marocaines présentes en France doivent bien s’informer sur leurs conditions. Ils doivent aussi bien définir au préalable leurs besoins.

banque marocaine en france

Comment se servir de la carte Asfar en France ?

La carte Asfar est une carte marocaine équivalente de la carte Mastercard. Elle peut donc servir de moyen de paiement. Elle est également utilisable dans les distributeurs automatiques de billets à l’étranger ou encore chez les commerçants qui permettent le paiement par carte.

La validité d’une carte Asfar est de trois ans à l’extérieur du territoire marocain. Après cette période, il faut contacter sa banque au Maroc pour obtenir les différentes conditions permettant de la renouveler et donc, d’en avoir une neuve.

Normalement, il est possible d’alimenter la carte avec l’allocation touristique. Pour avoir des informations à ce sujet, il faut contacter l’Office des changes.

Selon les renseignements disponibles sur le site de la Banque Populaire du Maroc, la carte inclut une avance financière plafonnée à 20.000 dirhams.

Ce qu’il faut connaître d’autres

Dans certaines situations, l’idéal est de toujours contacter le service destiné pour les conseils aux clients de l’établissement bancaire marocain auprès duquel on a fait l’ouverture d’un compte pour avoir des informations claires.

Dans le cas où certaines opérations sont impossibles à faire en France, comme les actions de modification sur la carte ou le compte, l’idéal est de demander à une proche qui se trouve au Maroc de se rendre à la banque. Cette personne pourrait régler le problème. Néanmoins, elle nécessitera une procuration qui devrait être envoyée par fax par exemple.

Pour ceux qui ont besoin de contacter la Banque Populaire du Maroc, ils peuvent aller sur le site officiel de l’organisme. Ils peuvent aussi appeler son numéro de centre d’appel téléphonique qui est le 0522 437 437.


Rubrique : Banque

Laissez un commentaire