Comment trouver la mutuelle familiale adaptée à votre foyer ?

Le 10 novembre 2022 par Sophie Faubers | Reply


Dans une famille, aucun individu n’est à l’abri des soucis de santé. L’enfant peut avoir besoin de lunettes alors que l’un des parents peut souffrir d’une pathologie chronique qui nécessite des dépenses importantes. Inutile de vous rappeler que l’assurance maladie par défaut ne prend pas en charge tous les frais médicaux. Dans ces conditions, souscrire une mutuelle familiale est la meilleure solution pour se mettre à l’abri des imprévus. Elle couvre les soins médicaux de tous les membres avec un seul contrat. Cependant, s’il est facile d’en parler, il n’est toutefois pas si simple de trouver un organisme adapté à son foyer. Comment s’y prendre ? Quels sont les points à comparer pour trouver une bonne mutuelle familiale ? Que couvre cet organisme pour toute la famille ?

L’importance d’une mutuelle familiale

Les dépenses de santé peuvent affecter lourdement les finances des foyers modestes et très modestes. Par exemple, si un membre de la famille est atteint d’un cancer, saviez-vous que le tarif d’une chimiothérapie classique est de 5 200 et 31 200 euros en fonction du produit utilisé ? Comment faire face à ces frais de santé quand on sait que les garanties proposées par l’assurance maladie ne couvrent qu’une partie des prestations ? Dans ces conditions, une mutuelle familiale ne sera pas de trop pour préserver ses proches des imprévus. Il s’agit en effet d’un contrat d’assurance complémentaire qui permet d’être remboursé des dépenses de santé non prises en charge par l’assurance maladie :

  • le ticket modérateur pour les soins courants,
  • la location d’équipements de santé,
  • les dépassements d’honoraires,
  • les consultations non reconnues par la Sécurité sociale.

Le contrat d’assurance collectif est économiquement plus attractif qu’une complémentaire santé individuelle. Vous avez la possibilité de négocier des tarifs intéressants auprès des organismes. Ces derniers proposent pour la plupart des tarifs dégressifs pour les familles nombreuses. Ils ne réclament pas de cotisation supplémentaire à partir du 3e enfant. Pour faire simple, le souscripteur verse le même montant pour couvrir son foyer, qu’il ait 4, 5, 6, 7 enfants ou plus.

choisir mutuelle familiale

La mutuelle familiale est-elle obligatoire ?

Comme la complémentaire santé individuelle, la mutuelle familiale n’est pas obligatoire. Or, elle est vivement recommandée pour mieux protéger chaque membre. En plus de couvrir les frais médicaux du souscripteur, elle prend également en charge les dépenses de ses proches. Cependant, il existe une situation dans laquelle ce contrat d’assurance collectif peut devenir obligatoire.

Comment trouver l’organisme adapté aux besoins de sa famille ?

C’est un véritable casse-tête que de choisir une complémentaire santé adaptée aux besoins de sa famille. De nos jours, avec les comparateurs en ligne, on peut avoir facilement accès aux offres de plusieurs assureurs en quelques clics. Non seulement cela vous permettra de choisir à tête reposée, sans pression, mais par ailleurs cette solution permet un énorme gain de temps et d’argent. Notez toutefois que l’organisme le moins cher n’est pas forcément celui qui vous permettra de réaliser des économies.

Les points à comparer pour trouver une bonne mutuelle familiale

Avant de comparer les points pour trouver une bonne mutuelle familiale, vous devez d’abord déterminer les besoins de santé réels de chaque membre. Quels sont les postes de santé qui nécessitent des dépenses importantes ? C’est l’une des questions que vous devez vous poser.

Ensuite, il faut prendre en compte l’âge des enfants, les antécédents familiaux et le style de vie. Bien entendu, les besoins de santé évoluent avec le temps. Vous avez toujours la possibilité de résilier votre contrat quand vous le souhaitez après un an de souscription. C’est ce qu’on appelle la résiliation infra-annuelle mise en place depuis le 1er décembre 2020. Elle ne concerne néanmoins pas les bénéficiaires d’une mutuelle d’entreprise.

La deuxième étape consiste à définir votre budget puisque tous les foyers n’ont la capacité de prendre une complémentaire santé avec des cotisations mensuelles élevées. Quel montant votre famille est-elle prête à accorder aux cotisations ?

À présent, parlons des points à comparer pour trouver une complémentaire santé adaptée à ses besoins :

  • le niveau de garanties proposées,
  • les remboursements,
  • les services offerts en situation difficile.

Les assureurs proposent une large gamme de forfaits accessibles à toutes les bourses. Vous avez la possibilité de prendre une formule moins chère qui couvre uniquement les besoins essentiels de votre foyer.

Le montant du remboursement dépend du type de contrat que l’on a souscrit. Enfin, les compagnies proposent des services d’accompagnement (aide à domicile, garde d’enfant…) qui peuvent se révéler importants pour certaines familles.

comparer mutuelle familiale

Ce que couvre une mutuelle pour toute la famille

Une mutuelle de santé pour toute la famille couvre : l’hospitalisation, les analyses médicales, les consultations chez le médecin traitant ou un spécialiste, les médicaments, les soins dentaires et l’optique (lunettes et lentilles). Elle prend également en charge les médecines douces (l’ostéopathie, la chiropraxie, la diététique…) et les consultations chez un psychologue.

Souscrire une mutuelle familiale donne la possibilité de prendre un certain nombre de garanties complémentaires comme : l’assistance téléphonique, les services de conseils santé, l’aide à domicile, la garde des enfants, la protection juridique et la contraception. Ceux qui le souhaitent peuvent bénéficier de garanties santé spécifiques pour les tout petits comme la vaccination et l’orthodontie.

Mutuelle du travail et mutuelle familiale : est-ce possible ?

Instauré en 2016, l’Accord national interprofessionnel (ANI) oblige les employeurs du privé à proposer à leurs travailleurs une mutuelle santé. Cette complémentaire santé peut prévoir la souscription obligatoire des proches (partenaire et enfants s’il en a) du salarié. Autrement dit, un salarié peut mettre les membres de sa famille sur le contrat de la mutuelle santé imposée par son entreprise.

Avoir un seul contrat permet de réduire les démarches administratives et de gagner du temps. Le partenaire peut toutefois décliner la proposition si on lui impose également dans son entreprise une mutuelle qui est aussi obligatoire. Prenons un exemple simple, Marc et Stéphanie sont en couple et ont 2 enfants. Les deux parents travaillent dans le secteur privé où ils sont contraints de souscrire chacun de leur côté une mutuelle collective. Si Marc accepte d’adhérer à la couverture santé de sa structure, Stéphanie, elle, peut renoncer à le faire. Cependant, elle devra fournir des justificatifs qui attestent de son affiliation obligatoire à la complémentaire santé de son époux.

Notez que la mutuelle familiale n’est pas obligatoire pour les travailleurs indépendants, les fonctionnaires, les retraités et les demandeurs d’emploi.


Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie

Laissez un commentaire