Comment faire une simulation de prêt hypothécaire ?

Le 29 mars 2023 par Sophie Faubers | Reply

S’installer dans sa propre maison reste pour tous l’idéal. Mais acquérir une maison coûte excessivement chère. Tant qu’on ne dispose pas d’un compte en banque suffisamment solide, on est tenu de recourir à un prêt hypothécaire. Cependant, pour que celui-ci ne s’avère pas désavantageux, il est indispensable de procéder en amont à une simulation hypothécaire. Qu’est-ce qu’une simulation hypothécaire ? Comment la réalise-t-on ? Nous vous disons tout à propos dans cet article.

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ?

Avant de comprendre ce que c’est qu’une simulation hypothécaire, il est primordial de bien cerner ce qu’est un prêt hypothécaire. Un prêt hypothécaire est un crédit immobilier qu’octroie une structure bancaire en contrepartie de biens immobiliers ou autres avoirs de l’emprunteur. La structure bancaire se réserve, en accordant un prêt hypothécaire, le droit de saisir les biens hypothéqués de l’emprunteur au cas où il ne parviendrait plus à rembourser sa dette.

Qu’est-ce qu’une simulation de prêt hypothécaire ?

Une simulation de prêt hypothécaire est un test pour savoir si la valeur de son patrimoine immobilier est suffisante pour obtenir un prêt hypothécaire donné. Elle permet de connaître le montant des mensualités à payer et de vérifier si elles peuvent être supportées par le niveau de ses revenus. Aussi, permet-elle de déterminer la durée sur laquelle s’étendra le remboursement de son prêt hypothécaire. Une simulation de prêt hypothécaire mal réalisée peut engendrer de graves conséquences telles que l’impossibilité de solder ses dettes et la saisie de ses biens.  Il importe dès lors de bien comprendre le processus à suivre pour réaliser une simulation hypothécaire.

Simulation pret

Comment réussir une simulation de prêt hypothécaire ?

Une simulation de prêt hypothécaire peut se réaliser par des calculs à la main ou à l’aide d’un stimulateur de prêt hypothécaire.

Pour réaliser une simulation bancaire, plusieurs informations doivent être fournies. Il s’agit entre autres de :

  • Le montant de ses revenus mensuels ;
  • La valeur estimée du bien immobilier ou des avoirs à hypothéquer ;
  • Le montant de crédit souhaité ;
  • Le ratio hypothécaire ou le taux de financement souhaité.

Le capital total empruntable pour un projet immobilier peut s’évaluer suivant la formule suivante : (capacité d’emprunt mensuelle x 12 mois) x durée de remboursement du crédit (en année).

La tâche s’avère bien plus aisée et plus fiable avec un simulateur de prêt hypothécaire. Pour se servir de ce dernier, il suffit d’entrer le type de crédit auquel l’on souhaite souscrire. Après cela, l’on renseigne les champs relatifs au montant de crédit souhaité du prêt, à ses revenus mensuels et à la durée de remboursement souhaité. Le simulateur génère aussitôt le montant des mensualités à payer, le montant total empruntable ainsi que le ratio hypothécaire correspondant. L’avantage d’utiliser un tel outil est qu’en plus de faciliter la simulation du prêt hypothécaire, il permet de réaliser différentes simulations en ajustant ses données. Ainsi, l’on parvient à émettre toutes les hypothèses possibles jusqu’à trouver le juste milieu entre ses revenus mensuels et le montant empruntable.

A lire aussi :   Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Blagnac ?

Pour faire court, la simulation de prêt hypothécaire est une opération simple mais importante. Elle permet d’évaluer sa capacité d’emprunt, de rapidement contracter son prêt hypothécaire sans courir le risque de ne pas pouvoir le rembourser.


Rubrique : Investissement immobilier

Laissez un commentaire