Que savoir des mutuelles familiales ?

Le 26 janvier 2022 par Sophie Faubers | Reply

mutuelles familiales
Les problèmes de santé ne préviennent pas. Ils peuvent arriver à tout moment, et parfois nécessiter d’énormes dépenses auxquelles vous n’étiez pas préparé. Pire, si vous êtes père de famille, vous devez veiller à la santé de vos enfants. Face à tout ceci, la mutuelle familiale s’avère une solution efficace pour vous faciliter la vie. En effet, il s’agit d’une mutuelle santé qui prend en charge tous les soins des membres d’une même famille, et ceci, sans exception. Elle permet aux différents individus d’un même foyer d’adhérer à une même mutuelle.

Les avantages d’une mutuelle familiale

Souscrire à une mutuelle familiale à l’instar de la mutuelle lechatsur, présente de nombreux avantages pour toute la famille. À cet effet, il faut avant tout noter qu’il existe plusieurs types de mutuelles et les avantages peuvent varier d’une à une autre. Cependant, dans la plupart des mutuelles familiales, vous retrouvez de nombreux avantages notamment :

  • Une mutuelle gratuite pour le troisième enfant et au-delà ;
  • La première année d’adhésion est généralement gratuite pour un nouveau-né ;
  • Des garanties supplémentaires appelées prestations d’assistance (soutien scolaire, garde des enfants malades, école à domicile, aide-ménagère…

Vous disposez généralement de toutes ces particularités, peu importe le type de mutuelle auquel vous souscrivez.

Coût d’une mutuelle santé

Pour une famille, adhérer à une mutuelle familiale est sans aucun doute la formule la moins chère, surtout s’il s’agit d’une famille nombreuse. À cet effet, la cotisation annuelle de votre mutuelle est calculée en fonction de plusieurs critères. Tout d’abord, vous avez le nombre et le profil des personnes couvertes. Plus votre famille est nombreuse, plus le coût de la mutuelle vous arrange. Ensuite, vous avez le niveau de couverture. Enfin, vous retrouvez les garanties choisies qui peuvent faire varier le prix.

Comment souscrire à une mutuelle santé ?

Sur le marché, vous retrouvez toute une panoplie de mutuelles familiales. Pour choisir celle qui vous conviendra le mieux, vous devez faire une comparaison des différentes offres, mais aussi analyser les différentes garanties proposées. Pour certaines mutuelles familiales, vous avez la même formule de remboursement des soins médicaux à chaque membre de la famille. Ce qui convient parfaitement aux familles qui ont les mêmes besoins en matière de santé.

D’autres par contre, proposent des formules personnalisées en fonction des exigences de chacun des membres de la famille. Avec ce type de mutuelle, un enfant peut par exemple être assuré pour des frais dentaires pendant que son père l’est pour des frais d’optique. Comme vous pouvez le comprendre, pour une famille dont les besoins sont différents, cette formule est idéale.

Pour ne pas vous tromper et faire un bon choix de mutuelle familiale, vous devez prendre en compte un certain nombre de points. D’abord, assurez-vous que la mutuelle familiale pour laquelle vous voulez opter propose le tiers payant. Ainsi, vous n’aurez pas à débourser d’argent lors du règlement de vos frais de santé. Ensuite, veillez à ce qu’elle propose la télé transmission. Cela vous évitera de devoir renvoyer vos feuilles de soins. Enfin, si vous avez l’intention de faire bénéficier à un de vos enfants de soins d’orthodontie, choisissez une mutuelle qui couvre bien ces soins. En effet, ceux-ci sont mal remboursés par la sécurité sociale. Par ailleurs, il existe plusieurs pièges qu’il faut éviter avec les mutuelles.

mutuelle familiale

Quelques pièges à éviter avec les mutuelles familiales

Les mutuelles familiales peuvent parfois être évasives entre ce qui est assuré et ce qui ne l’est pas. Vous devez donc faire très attention à un certain nombre de choses si vous ne voulez pas être désagréablement surpris. Il s’agit entre autres de :

Établissements conventionnés ou non

Seulement 1 % des établissements ne sont pas conventionnés. Sauf dans un cas exceptionnel, vous serez bien pris en charge pour la chambre particulière.

Forfait hospitalier ou forfait journalier ?

Il n’y a aucune différence entre les deux. Ce sont deux formulations différentes, mais qui expriment une même notion.

Délais de carence

Les délais de carence vont de 3 à 6 mois. Si vous n’avez pas le temps de ce délai, il est recommandé de vous tourner vers une mutuelle indépendante avec le renfort de votre choix. Là où vous n’aurez généralement aucun délai de carence.

Les types d’accouchements pris en charge

Tous les types d’accouchements ne sont pas pris en charge. Ceux qui sont concernés sont :

  • Les accouchements périduraux ;
  • Les accouchements par voie basse ;
  • Les accouchements par césarienne ;
  • Les accouchements physiologiques,
  • Les accouchements dans l’eau, ou encore sous hypnose.

Plafond dentaire

Le montant peut être limité pour les soins dentaires. Si c’est le cas, pensez à bien vérifier le plafond. Certains assureurs vous promettent de très bons remboursements, mais avec un plafond de 500 € par an. Généralement, dès le premier acte, vous dépassez votre budget annuel.

Mois offert

Faites attention aux mois offerts, surtout, si les offres paraissent trop alléchantes. Généralement, c’est pour mieux vous augmenter les prochaines années.


Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie

Laissez un commentaire