Rémunération stagiaire : quelle est la gratification d’un stage ?

Le 21 juillet 2022 par Sophie Faubers | Reply

rémunération stagiaire

Est-il obligatoire de verser une gratification à un stagiaire ? Oui, si le stage dans la même entreprise dure 308 heures ou plus. Dans le cas contraire, la rémunération des stagiaires devient facultative. Dans ce contenu, vous trouverez la gratification horaire minimale pour les stagiaires ainsi que sa date de paiement.

Gratification horaire minimale d’un stagiaire

À partir du 1er janvier 2021, la gratification par heure est de 3,90 euros, cette valeur correspond à 15 % du plafond horaire minimum légal de la sécurité sociale.

Si les stagiaires étudiants ou stagiaires élèves, stagiaires de la formation professionnelle, font leur stage pendant 308 heures ou plus (de façon continue ou non) au sein d’une société, un employeur doit leur donner une gratification. Celle-ci vaut selon le montant minimum déclaré par la loi.

Cette durée 308 h est équivalente à 2 mois. C’est à dire, tous les stages de 2 mois ou plus sont obligatoirement payants.

Cependant, la durée d’un stage ne dépasse pas de 6 mois.

Sinon, après cette limite, une entreprise doit les considère comme un salarié. Dans ce cas, ils méritent de profiter tous les bénéfices d’un salarié dans une société telles que resto, transport, Ostie, cnaps… et notamment salaire.

gratification stagiaire

Comment calculer une gratification mensuelle minimale d’un stagiaire

Pour bien calculer cette gratification mensuelle, on prend deux exemples précis :

Si un stagiaire présente et travaille au bureau pendant 7 heures par jour. Cela correspond à 154 heures par mois s’il travaille 5 jours par semaine et 22 jours pendant un (01) mois. Alors la gratification mensuelle est de 160,6 euros, car 154 h x 3,90 euros.

Si un stagiaire travaille à temps partiel, 4 heures par jour par exemple, la récompense mensuelle compte 343,2 euros, car 22 j x 4 h x 3,9 euros.

Par ailleurs, si l’heure de travail d’un stagiaire varie d’un jour à d’autres, il faut donc compter l’ensemble de ses heures effectuées à la fin de mois pour compter le montant minimal à lui offrir.

Les modalités de versement de la gratification de stage

Normalement, le paiement s’effectue tous les fins du mois, mais non pas à la fin de stage. Toutefois, le montant mensuel versé à un stagiaire peut être varié. En effet, il se calcule selon ses horaires de travail effectués chaque mois.

La gratification à chaque stagiaire n’est pas égale aussi. Pourquoi ? Comme nous l’avons vu précédemment, il y a des stages consécutifs et des stages non consécutifs.

Pourquoi certains stagiaires effectuent-ils un stage non consécutif ? Parce qu’ils sont très motivés d’entrer dans le monde professionnel. Ainsi, il postule toujours quand il trouve une offre de stage, même pendant la même année scolaire ou universitaire.

Mais pour éviter la perte entre les deux, cette gratification mensuelle doit être calculée des heures de travaux effectués.

Brief, grâce à cet article, vous connaissez très bien la gratification horaire minimale d’un stage ainsi que la date de son paiement. Mais si vous souhaitez faire un stage, travaillez bien pour qu’un employeur et vous obteniez un grand bénéfice pendant cette période.


Rubrique : Formation et emploi en finance

Laissez un commentaire