Rachat de crédit : une bonne idée pour vous en sortir

Le 10 octobre 2022 par Sophie Faubers | Reply

Le rachat de crédit est un système très apprécié par les débiteurs. Il consiste au regroupement de l’ensemble des prêts contractés en une seule dette et au versement d’une mensualité unique. Son objectif est d’éviter l’accroissement irraisonnable des intérêts et de promouvoir une meilleure gestion budgétaire. Découvrez-en plus sur cette pratique révolutionnaire.

Moins de stress grâce au rachat de crédit

La gestion simultanée de plusieurs dettes est un véritable enfer. Chaque créancier réclame ses mensualités de façon distincte et il est impossible de vous concentrer sur une seule dette à la fois. Cela vous oblige à voir les divers taux d’intérêt grimper et vous plonge dans un véritable cercle vicieux. Le rachat de crédit vous permet d’éviter ce scénario. La banque se charge de rembourser l’ensemble de vos créanciers en cas de surendettement et récupère la dette.

Elle prend en compte la valeur de chaque créance et propose un taux d’intérêt adapté aux circonstances. Vous vous retrouvez donc à devoir verser une seule mensualité. C’est tout d’abord une amélioration notable de votre situation. Une dette et un taux d’intérêt unique sont en effet plus faciles à confronter qu’une armée de créanciers. C’est également une véritable aubaine d’un point de vue budgétaire. Faire face à une dette unique permet de mieux organiser vos dépenses et de régulariser votre situation plus rapidement.

rachat crédit surendettement

Comparez pour trouver un bon rachat de crédit

Plusieurs banques incluent le rachat de crédit dans leurs prestations. Vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs afin de choisir le meilleur établissement envisageable. Vous devez tout d’abord vous intéresser aux frais bancaires liés à la procédure de rachat. Comparés à l’ampleur de vos dettes, ces frais peuvent sembler négligeables. Il est cependant possible d’économiser des dizaines, voire des centaines d’euros en fonction du système mis en place par la banque. Nous vous conseillons donc d’analyser cet aspect en profondeur.

Il est ensuite nécessaire de vérifier la durée de remboursement autorisée. En principe, plus la durée est importante, plus l’offre semble intéressante. Disposer d’une période trop élevée peut toutefois vous amener à négliger le remboursement de la dette. Vous devez alors vous tourner vers un établissement compréhensif, mais prendre en compte vos propres habitudes. Enfin, soyez impitoyables lors de la négociation du nouveau taux d’emprunt. Chaque banque est libre de faire sa proposition et la différence entre les offres est généralement minime. Le moindre pourcentage peut représenter une véritable fortune selon l’ampleur de la dette. C’est pourquoi il faut faire preuve de fermeté sur ce point.

Comment ne pas vous faire avoir avec un rachat de crédit ?

Il existe de nombreux arnaqueurs prêts à profiter de votre détresse. Ces derniers vous proposent des offres de rachat de crédit incroyables, des taux d’intérêt très bas et de nombreux avantages impensables. Pour éviter cela, nous vous suggérons de réclamer la preuve de leur statut d’intermédiaire en opération de banque et en services de paiement. Vous pouvez également regarder la liste noire de l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution.


Rubrique : Crédit et emprunt bancaire

Laissez un commentaire