En quoi consiste l’investissement en SCPI ?

Le 20 janvier 2022 par Sophie Faubers | Reply

SCPI

Lorsque vous souscrivez des parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), vous n’aurez plus à vous occuper de la gestion de vos biens immobiliers. Cela vous permet de mieux vous occuper de votre cœur de métier tout en percevant régulièrement des revenus locatifs. Avant d’aborder les réels avantages de ce type d’investissement, découvrons ce en quoi consiste un tel investissement.

Investir dans une SCPI : qu’est-ce que cela voudra signifier ?

La SCPI investit uniquement dans l’immobilier locatif. L’investissement en SCPI consiste à acheter une part de la société. En contrepartie, vous recevez des revenus locatifs. Aujourd’hui, pour investir en scpi, vous pouvez opter soit pour les SCPI fiscales, soit pour les SCPI de rendement.

En achetant une part d’une SCPI fiscale, vous investissez indirectement dans des biens d’habitation. Ces immeubles sont éligibles aux dispositifs  fiscaux en vigueur comme la loi Pinel. En optant pour les SCPI de rendement, vous investissez dans des biens particuliers comme les locaux d’entreprises, les bureaux, etc. Mais, pourquoi devrez-vous choisir d’investir en SCPI ?

Constituer facilement son patrimoine immobilier

Il faut noter que grâce aux SCPI, vous n’avez pas besoin d’avoir un grand budget avant d’investir dans l’immobilier. Tout le monde peut facilement accéder à ce type investissement.

Cela est évident, car ce sont plusieurs actionnaires qui se regroupent pour acheter un bien immobilier. Chacun investit selon sa capacité financière. Ainsi, avec une centaine d’euros, vous pouvez déjà investie dans l’immobilier en achetant une part d’une SCPI.

Investir en SCPI vous permet de vous constituer un véritable patrimoine immobilier de manière progressive et à votre rythme. Vous n’avez donc pas besoin de réunir une importante somme ou de faire des prêts à la banque avant d’avoir ce patrimoine.

Les risques sont mutualisés

Vous craignez les risques d’impayés ou de vacances locatives qui peuvent mettre à mal vos plans ? En investissant en SCPI, vous ne vous ne soucierez plus jamais de ces aléas. Ces sociétés possèdent des dizaines, voire des centaines d’immeubles dans lesquels logent différents locataires.

En achetant une action, vous investissez donc dans des biens de différentes natures qui ne se trouvent pas sur un même territoire. Tous les risques sont considérablement réduits. En outre, il faut savoir que les risques sont limités à la valeur de l’action que vous détenez.

investissement SCPI

Un taux de rendement intéressant

Le taux de rendement est bien plus élevé dans le cas d’espèce. Vous aurez beaucoup à gagner en vous tournant vers ce produit. Par exemple, selon l’ASPIM (Association française des Sociétés de Placement Immobilier), le taux de rendement des SCPI tournait autour de 4,18 % en 2020. Ce taux important était constaté malgré la crise sanitaire.

Dans le même temps, les rendements du Livret A sont revenus à 0,5 %. Investir en SCPI est le meilleur choix que vous pouvez donc faire aujourd’hui. Par ailleurs, il faut noter que vous recevrez vos revenus pratiquement tous les trimestres. Les risques étant mutualisés, soyez sûr que vous aurez toujours vos dus à bonne date.

Il est plus facile de revendre sa part…

Si vous avez directement investi dans un bien immobilier, vous aurez plus de peine à le revendre. Il y a plusieurs démarches à mener, et cela prend énormément de temps. A contrario, lorsque vous achetez une part en SCPI, il vous est plus facile de la revendre.

Vous pouvez la revendre rapidement à un acheteur et rentrer en possession de vos fonds. Vous pouvez également la céder à la SCPI et récupérer votre argent. Cela est important, car des cas urgents peuvent se présenter, et vous aurez besoin de liquidité. Pensez-y !


Rubrique : Investissement immobilier

Laissez un commentaire