Que proposent les assureurs comme solutions pour préparer sa retraite ?

Le 4 octobre 2021 par Sophie Faubers | Reply

plan de retraite

L’incertitude généralisée qui caractérise notre époque oblige la plupart des individus à un effort d’anticipation dans bien des domaines. La crise du Covid 19, qui n’est pas tout à fait terminée, l’augmentation du coût de la vie et les sombres perspectives géopolitiques impliquent en effet d’assurer l’avenir grâce à divers moyens. Pour chacun d’entre nous, cela passe par la sélection de solutions pour préparer sa retraite qui conviennent à notre situation et à nos attentes. Explications.

De l’importance de préparer sa retraite

La retraite devrait toujours être le refuge de ceux qui se sont impliqués dans le développement de la société. Couler des jours heureux après une longue vie de labeur est en effet un droit inaliénable dans nos sociétés démocratiques. Pourtant, sans un minimum de préparation, la retraite peut devenir une expérience douloureuse, notamment à cause de la perte de revenus qu’elle implique. Et cette baisse du niveau de vie risque de s’accroître pour de nombreuses raisons.

La libéralisation économique de la société permet la création de nouveaux services et la diffusion de nouveaux produits mais elle a aussi pour conséquence la limitation grandissante des effets de l’État Providence. Le niveau des retraites est ainsi en baisse constante par rapport au coût de la vie. Dans les dernières années de nos vies, nos besoins en soins médicaux ou en équipements de confort augmentent et sans des solutions pour préparer sa retraite qui soient pertinentes, comme l’épargne retraite par exemple, le pouvoir d’achat de chacun est appelé à diminuer drastiquement.

préparer l'assurance retraite

Différentes solutions pour préparer sa retraite

Bien préparer sa retraite, c’est donc avant tout anticiper. Il est donc essentiel de s’intéresser à la question bien avant que ne sonne l’heure du départ. Pour prévoir la baisse de revenus que vous subirez, on vous conseille donc de faire appel à des professionnels, capables de vous diriger dans les méandres administratives de la retraite. Car depuis la loi PACTE, de nombreuses solutions pour préparer sa retraite s’offrent à chacun, à condition de bien s’informer.

Cette loi a complètement transformé les dispositifs de l’épargne retraite pour la rendre plus flexible, plus avantageuse et plus attractive. Les réformes ont notamment simplifié les différents produits existants mais pour le profane, il est difficile d’y voir clair. Des conditions de bocage uniformisées, des modalités de sorties assouplies ou encore l’autorisation de la transférabilité des produits sont autant d’opportunités pour les individus. Mais encore faut-il être bien conseillé pour en profiter.

Des experts de la retraite à votre service

Pour anticiper au mieux la perte de vos revenus au moment de la retraite, on vous recommande donc de faire appel à des enseignes reconnues pour leurs compétences en la matière comme par exemple SwissLife. Ici, vous pourrez faire réaliser une évaluation des pensions que vous pourrez percevoir grâce à une étude personnalisée de votre carrière ainsi que de votre situation familiale et personnelle. Un passage obligé pour vivre une retraite sereine.

Le plan épargne retraite est aujourd’hui le seul dispositif disponible à la commercialisation. Il est ouvert à tous salariés et entrepreneurs et permet de bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux, aussi bien pour l’employeur que pour les salariés. Vous pourrez l’alimenter par différentes voies, versements volontaires, épargne salariale ou encore transferts individuels et collectifs. Les solutions pour préparer sa retraite sont donc nombreuses et faire appel à un assureur expert vous garantira un avenir serein en toute simplicité !


Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie

Laissez un commentaire