Les principales assurances qu’une entreprise devrait avoir

Le 7 juin 2022 par Sophie Faubers | Reply

principale entreprise

Toute entreprise, quelle que soit la nature de son activité, de sa taille, le lieu de son siège, etc. est soumise à des règles et obligations. Et l’obligation de souscrire des contrats d’assurance figure parmi celles-ci. Toutefois, certaines sont obligatoires et d’autres restent facultatives. Les assurances peuvent couvrir les personnes, les biens et l’activité elle-même. Mais quelles sont alors les principales assurances que devrait avoir une entreprise ? Découvrez la réponse dans cet article.

L’assurance responsabilité civile professionnelle

L’assurance responsabilité civile professionnelle est une obligation pour les professions réglementées. Elle s’adresse ainsi bien aux professionnels de la santé, qu’à ceux du droit, du voyage, du bâtiment, de l’immobilier, des experts comptables et des courtiers. Tout comme le fait de faire du marketing ou de créer une bannière de réseau social pour votre entreprise, souscrire à cette assurance est essentiel. Elle sert à couvrir les préjudices causés par l’entreprise aux tiers, et s’applique en général à ces trois catégories :

  • L’assurance de personne : elle englobe la protection sociale, la retraite, la prévoyance et les déplacements professionnels.
  • L’assurance de l’activité : elle sert à couvrir les dommages ayant lieu dans le cadre de l’activité professionnelle de l’entreprise, pouvant engager la responsabilité juridique, civile ou environnementale, etc.
  • L’assurance des biens de l’entreprise : cela concerne l’immobilier, les mobiliers, les matériels de production et informatiques, les véhicules, etc.

L’assurance accidents du travail

L’assurance accidents du travail figure parmi les assurances obligatoires. Toutes les entreprises doivent y souscrire afin de protéger chacun des travailleurs qu’elles emploient. Cette assurance a pour but d’indemniser les victimes d’un accident se produisant sur le trajet aller-retour du travail, sur le lieu du travail et même en