Les principales assurances qu’une entreprise devrait avoir

Le 7 juin 2022 par Sophie Faubers | Reply

principale entreprise

Toute entreprise, quelle que soit la nature de son activité, de sa taille, le lieu de son siège, etc. est soumise à des règles et obligations. Et l’obligation de souscrire des contrats d’assurance figure parmi celles-ci. Toutefois, certaines sont obligatoires et d’autres restent facultatives. Les assurances peuvent couvrir les personnes, les biens et l’activité elle-même. Mais quelles sont alors les principales assurances que devrait avoir une entreprise ? Découvrez la réponse dans cet article.

L’assurance responsabilité civile professionnelle

L’assurance responsabilité civile professionnelle est une obligation pour les professions réglementées. Elle s’adresse ainsi bien aux professionnels de la santé, qu’à ceux du droit, du voyage, du bâtiment, de l’immobilier, des experts comptables et des courtiers. Tout comme le fait de faire du marketing ou de créer une bannière de réseau social pour votre entreprise, souscrire à cette assurance est essentiel. Elle sert à couvrir les préjudices causés par l’entreprise aux tiers, et s’applique en général à ces trois catégories :

  • L’assurance de personne : elle englobe la protection sociale, la retraite, la prévoyance et les déplacements professionnels.
  • L’assurance de l’activité : elle sert à couvrir les dommages ayant lieu dans le cadre de l’activité professionnelle de l’entreprise, pouvant engager la responsabilité juridique, civile ou environnementale, etc.
  • L’assurance des biens de l’entreprise : cela concerne l’immobilier, les mobiliers, les matériels de production et informatiques, les véhicules, etc.

L’assurance accidents du travail

L’assurance accidents du travail figure parmi les assurances obligatoires. Toutes les entreprises doivent y souscrire afin de protéger chacun des travailleurs qu’elles emploient. Cette assurance a pour but d’indemniser les victimes d’un accident se produisant sur le trajet aller-retour du travail, sur le lieu du travail et même en cas de télétravail, durant les heures de service. Elle s’applique également en cas d’un incident qui se produit lors d’une fête ou d’un événement de team building organisés par l’entreprise. La victime d’un accident du travail est alors indemnisée en cas d’hospitalisation ainsi qu’en cas de traitements médicaux ambulatoires, et bien entendu dans le cas d’une incapacité de travail. Et si le travailleur décède suite à un accident de travail, sa famille sera indemnisée.

Il faut noter qu’il n’existe pas d’indemnisation pour les dommages moraux et matériels, les accidents qui sont intentionnellement causés par la victime, et les maladies n’étant pas la conséquence d’un accident du travail.

assurance entreprise

L’assurance multirisque professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle est une assurance complète, elle couvre la majorité des dommages auxquels une entreprise fait face. Il peut s’agir d’un vol, d’un incendie, de vandalisme, de dommages électriques, de bris de glace, etc. Le contrat d’assurance multirisque professionnelle s’adresse à toutes les entreprises et toutes les activités : entreprises du bâtiment, artisans, commerçants, professions libérales et médicales, agriculteurs, etc. Elle offre également d’autres garanties telles que la protection informatique, la protection juridique, les pertes d’exploitation, l’assurance des locaux, la garantie décennale, la responsabilité civile de l’entreprise et tant d’autres encore.

L’assurance multirisque professionnelle est indépendante de la taille de l’entreprise, ainsi, les auto-entrepreneurs et les entreprises individuelles peuvent y souscrire.

L’assurance auto professionnelle

L’assurance auto professionnelle est destinée aux entreprises utilisant un véhicule dans le cadre d’une mission. Elle se décline en trois niveaux : assurance au tiers, assurance au tiers plus et assurance tous risques. Ce contrat d’assurance s’adapte aux usages des entreprises, incluant :

  • Les déplacements professionnels
  • Les trajets domicile-travail
  • Les accessoires et l’aménagement du véhicule
  • L’assurance flotte automobile
  • La protection du contenu du véhicule : la marchandise et l’outillage
  • L’indemnisation renforcée
  • Le véhicule de remplacement
  • L’assistance aux personnes transportées
  • L’assistance 0 km

L’assurance auto professionnelle assure plusieurs catégories de véhicules telles que : les voitures professionnelles et utilitaires, les camions et engins de chantier, les chariots élévateurs, les foodtrucks et les engins agricoles.


Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie

Laissez un commentaire