Prévoyance pour les pharmaciens : quelles spécificités ?

Le 22 décembre 2021 par Sophie Faubers | Reply

spécificités pharmaciens
Une prévoyance est indispensable, car elle vous assure des revenus sur les périodes où vous seriez dans l’incapacité de travailler. Elle est encore plus importante pour les pharmaciens puisqu’ils ne bénéficient pas de la garantie employeur. Ces prévoyances présentent toutefois des spécificités pour les pharmaciens d’officine contrairement aux autres agents de santé. Quelles sont ces particularités ? Comment choisir le meilleur contrat de prévoyance pour pharmacien ? Toutes les réponses dans cet article.

Comment choisir la meilleure prévoyance pour un pharmacien

Il existe de nombreux contrats de prévoyance pour les pharmaciens. Afin de choisir le contrat de prévoyance le plus adapté à vos besoins, vous devez vous faire accompagner par un courtier en assurances : par exemple, optez pour un courtier en prévoyance à Rennes si votre officine se situe en région Bretagne dans l’ouest de la France. Il vous conseillera dans le choix du contrat le plus avantageux pour vous et vous permettra de remarquer immédiatement lorsqu’un contrat ne vous protège pas entièrement.

Les particularités de la prévoyance pour les pharmaciens

Pour le pharmacien d’officine, la prévoyance représente une protection indispensable en cas de problème. Elle lui permet de profiter de nombreux avantages.

assurance pharmacien

La prévoyance pour maintenir votre équilibre financier

Lorsque vous disposez d’une simple assurance, en cas d’arrêt temporaire de travail, quelle qu’en soit la raison, vous ne recevrez aucune indemnité. Pourtant, votre profession de pharmacien fait que vous dépendez entièrement des revenus de votre travail.

Une interruption temporaire de travail vous priverait de revenus alors que vous aurez toujours vos charges fixes à régler (le loyer, les factures d’électricité, etc.). Une prévoyance vous permet non seulement d’avoir des indemnités journalières durant cette période, mais rembourse également vos charges fixes.

En outre, si vous vous retrouvez malheureusement dans l’incapacité de travailler et que l’invalidité ne vous est pas reconnue, car vous pouvez exercer un autre emploi, la prévoyance est également applicable.

La prévoyance pour soutenir votre famille en cas de décès

La prévoyance pour les pharmaciens vous permet également d’obtenir une rente pour votre famille en cas de décès ou en cas de perte irréversible d’autonomie. À cet effet, les compagnies proposent une rente pour votre conjoint ou une rente éducation.

La rente du conjoint permet à votre conjoint d’obtenir une rente temporaire ou viagère en cas de décès. La rente éducation quant à elle permet de soutenir financièrement vos enfants jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 18 ans ou qu’ils terminent leurs études supérieures.

La prévoyance pharmacien en cas de grossesse

Les femmes pharmaciennes ont légalement droit à un congé maternité qui s’étend sur 112 jours. Durant ce congé, selon vos revenus annuels et la durée de votre affiliation à une caisse, vous recevrez un forfait et une indemnité journalière. Cependant, ces prestations sont généralement insuffisantes. Vous pouvez les compléter avec une assurance prévoyance. Vous pourrez donc recevoir des indemnités journalières si vous arrêtez de travailler avant la durée légale de votre congé de maternité ou dans le cas d’une grossesse pathologique.

Les contrats de prévoyances excluent parfois la grossesse et la maternité. L’aide d’un courtier en assurances vous sera très utile pour détecter ces types de contrats.


Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie

Laissez un commentaire