Plafond du livret A : des astuces pour optimiser vos gains

Le 24 septembre 2023 par Sophie Faubers | Reply

livret A

Le livret A est aujourd’hui un produit extrêmement apprécié des Français. Il constitue un point de repère dans le monde de la banque et des placements, à une période où le pouvoir d’achat des ménages tend à se réduire. Cependant, si nombreuses sont les personnes qui en possèdent un, rares sont celles qui peuvent se targuer d’en connaître les arcanes. Or, il existe des astuces pour optimiser vos gains en vous appuyant sur le nouveau plafond du livret A, relevé il y a peu.

Quel est aujourd’hui le plafond du livret A ?

Pour les particuliers, le plafond du livret A s’élève à 22950 euros. Il constitue par conséquent un placement très intéressant du fait que son taux a été progressivement relevé depuis l’année 2015. À l’époque, le livret A ne rapportait en effet que 0,75% des sommes placées, mais le plafond a été relevé à deux reprises en 2022, à 1% en février puis à 2% en août.

On notera cependant que les règles régissant le fonctionnement des associations sont légèrement différentes. Pour elles, le plafond du livret A est de 76500 euros, comme nous l’apprend le site d’information AssociationEconomieNumérique.fr. Ainsi, autant en raison de son taux que du niveau de son plafond, ce produit de placement est absolument central dans les stratégies économiques des personnes.

A quelles conditions peut-on profiter du livret A ?

De plus, on peut profiter du plafond du livret A pour optimiser ses gains très facilement, du fait qu’il n’existe pas de condition d’âge pour le faire. À partir de 16 ans, dès lors que les représentants légaux sont d’accord, un mineur peut se constituer un tel livret et gérer son argent à partir de ce dernier. D’autre part, l’ouverture du livret A est libre de droit dès 18 ans.

On rappellera cependant que l’on ne peut détenir qu’un seul livret A par personne. De plus, une somme minimale de 10 euros est à verser à l’ouverture du livret dans la plupart des banques, exception faite de la Banque Postale qui ne réclame qu’une somme symbolique d’1,50 euro pour entamer la procédure. N’importe qui peut donc se saisir de cette facilité pour garnir son livret A au maximum.

plafond livret A

Quelles sont les astuces pour tirer parti de ce plafond de la meilleure manière ?

L’astuce à privilégier pour optimiser ses gains est en effet de jouer sur le plafond du livret A et de l’alimenter le plus possible, jusqu’à la limite. Plusieurs raisons expliquent cela. Premièrement, il faut savoir que la fiscalité exercée sur les revenus de ce placement est nulle, ce qui est assez rare pour être souligné. Deuxièmement, les plafonds sont garantis par l’État.

A lire aussi :   Traduction financière : quelles opportunités pour votre société ?

Cela signifie que vous n’êtes pas à la merci d’une décision arbitraire de la banque d’abaisser soudainement les taux. Vous êtes donc libre d’élaborer les stratégies de votre choix pour optimiser la gestion de votre argent. Car, et c’est là un avantage décisif du livret A, il se caractérise par une grande souplesse. Vous pouvez à tout moment placer ou retirer de l’argent en cas de besoin. De plus, comme à la Banque Postale, aucun frais n’est prélevé lors de ces opérations.


Rubrique : Finance et société

Laissez un commentaire