Opposition carte bancaire : le 118 400 en cas de perte ou vol

Le 8 novembre 2021 par Sophie Faubers | Reply

carte bancaire

Facile d’usage et particulièrement pratique, la carte bancaire est un des moyens les plus utilisés par ceux qui ont des comptes en banque pour faire des retraits ou bien faire des paiements divers. Cependant, il se pourrait que le propriétaire la perde par inadvertance ou se fait voler son portefeuille ou son sac avec la carte à l’intérieur. Alors pour protéger ses avoirs, il est nécessaire d’avoir recours à l’opposition à la carte bancaire en appelant le 118 400. Voici les informations à connaître à ce propos.

Un service toujours disponible

Le numéro 118 400 correspond à une plateforme téléphonique qui est toujours accessible à n’importe quel moment. En effet, il y a toujours des téléconseillers qui répondent aux appels 24h/24 et 7j/7. Il est donc possible de faire opposition à sa carte bancaire même en dehors des heures d’ouverture de la banque elle-même.

Ce numéro n’est pas destiné à une banque ou à un établissement financier en particulier. Quelle que soit la banque auprès de laquelle la personne a fait une ouverture de compte, il peut toujours contacter ce même numéro en cas de vol, de perte ou d’arnaque relatif à sa carte bancaire.

La mission des téléconseillers consiste à prendre en main la transmission du numéro dédié au service d’opposition de la banque concernée. Dans certains cas, les clients souhaitent être mis en contact avec un conseiller de sa banque. De cette manière, la démarche concernant l’opposition est plus facile.

L’avantage du 118 400 est qu’il est plus facile à mémoriser par rapport aux numéros de téléphone des services d’opposition auprès des banques. En l’utilisant, les clients n’auront pas à chercher dans leurs répertoires ou dans des annuaires d’autres contacts. Ainsi, ils pourront engager la procédure avant que ce soit déjà tard.

carte bancaire argent

Un service payant

Joindre le 118 400 n’est pas gratuit. Il s’agit en effet, d’un service qui est payant mais dont le frais d’usage est fixe. Il est de 2,99 euros pour chaque appel. Un cout de 2,99 euros par minutes est aussi rajouté. Ce prix est justifié par les atouts et l’accessibilité de faire opposition à la carte bancaire. Grâce à l’intervention des conseillers et à leur assistance, l’opposition à la carte est rapide, efficace et avantageuse.

Il faut noter que si un courrier de confirmation soit envoyé à la banque et cela, en lettre recommandée avec accusé de réception, il se pourrait qu’un autre coût s’ajoute à la démarche. Cette lettre pourra être indispensable pour finaliser la procédure.

Ce qui se passe après l’opposition

Seulement après l’opposition à la carte, elle est inactivée. Aucune tierce personne ne pourra donc l’utiliser pour faire des retraits sur les distributeurs automatiques ou bien pour faire des achats que ce soit en ligne ou dans des magasins physiques.

Le propriétaire doit aussi savoir que l’opposition à une carte bancaire est une opération irréversible. Il faut faire une nouvelle commande de carte pour avoir accès à ce service. Alors même si la carte sera retrouvée, elle ne pourra plus être réutilisée.

 


Rubrique : Banque

Laissez un commentaire