Mutuelle, assurance… Faites le ménage !

Le 16 février 2022 par Sophie Faubers | Reply


Près de 95 % de la population française est couverte par une complémentaire santé, selon un rapport de la DREES. Si certains choisissent de souscrire une mutuelle, d’autres se tournent davantage vers les assurances. Une chose est néanmoins sûre : les offres se font de plus en plus nombreuses, ce qui rend le choix difficile. Comment alors choisir la meilleure mutuelle ou la meilleure assurance santé ? Quelles sont les différences entre ces deux contrats ?

Comment choisir la meilleure mutuelle santé en 2022 ?

Prix, tiers payant, remboursement, garanties ciblées, etc., si vous tenez absolument à faire le ménage dans vos mutuelles tout en bénéficiant de la meilleure couverture santé pour 2022, vous devez considérer certains éléments clés.

Le prix de votre mutuelle santé

Le prix d’une mutuelle varie d’un organisme à un autre. Il tient également compte de nombreux facteurs, comme l’âge, le statut professionnel et les garanties incluses. Pour bénéficier de la meilleure offre de mutuelle, l’idéal est de comparer les prestations et les tarifs. Pour ce faire, utilisez un comparateur de mutuelles en ligne comme celui proposé sur cette page ou sur un site spécialisé dans les assurances et mutuelles de santé.

Le profil de l’assuré

Les dépenses santé d’un senior ne seront pas les mêmes que ceux d’un jeune homme de 30 ans. Si vous avez plus de 50 ans par exemple, votre choix s’orientera davantage vers des garanties incluant les soins optiques et les soins dentaires. De même, on ne proposera pas la même mutuelle santé à un célibataire, à un chômeur ou encore à un étudiant. Certains organismes pourront même vous proposer des mutuelles collectives qui sont généralement à la charge des entreprises.

Mutuelle et assurance

Les garanties du contrat de protection

En fonction de vos réels besoins, choisissez les bonnes garanties. Vous devez en effet retenir une chose essentielle : plus les garanties sont nombreuses, plus le montant des cotisations sera élevé. Vous pouvez par exemple souscrire une offre 100 % santé qui couvre les frais médicaux spécifiques comme :

  • les soins optiques,
  • les soins dentaires,
  • les aides auditives.

Bien évidemment, il faudra vous renseigner auprès de votre assureur pour connaître les détails de cette offre de mutuelle santé.

Mutuelle santé et assurance santé : quelles différences ?

Assurance santé, mutuelle santé, complémentaire santé, etc., il est parfois difficile de s’y retrouver dans tous ces termes. En réalité, ces trois dénominations désignent une seule et même prestation : le remboursement des frais médicaux. La principale différence réside dans le statut de l’organisme auprès duquel vous souscrivez votre contrat.

Bien distinguer l’assurance maladie de l’assurance santé

En France, la souscription d’une assurance maladie constitue une obligation légale. La raison est simple : il s’agit d’un composant de la Sécurité sociale. Plus explicitement, l’assurance maladie est un dispositif public vous permettant d’accéder à des soins adaptés. Elle prend en charge la totalité et une partie de vos frais médicaux en se basant sur des taux de remboursement dûment définis par la Sécurité sociale.

Les principales différences entre une mutuelle santé et une assurance santé

La mutuelle santé et l’assurance santé se regroupent dans ce que l’on appelle « une complémentaire santé ». L’une comme l’autre permettent alors de compléter les remboursements versés par l’Assurance maladie. Elles diffèrent en effet au niveau des points suivants :

Mutuelle santé Assurance santé
Régie par le Code de la mutualité Régie par le Code des assurances
But non lucratif But lucratif
· Aucun bénéfice

· Mutualisation des cotisations

Bénéfices reversés aux actionnaires
Pas de condition d’âge, de ressource ou de santé S’estime selon les résultats d’un questionnaire santé

Le choix de l’un ou de l’autre de ces organismes dépend surtout de vos besoins et convictions.

Mutuelle moins chère

Conseils pratiques pour faire le ménage dans vos mutuelles et vos assurances

Faire le ménage dans vos mutuelles et vos assurances vous permet avant tout de faire des économies substantielles. Bien évidemment, vous bénéficierez également d’une offre parfaitement adaptée à vos besoins et à votre budget. Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques astuces pratiques.

Accordez une attention particulière aux garanties

L’astuce est simple : inutile de souscrire des garanties dont vous ne profiterez pas pleinement. Autrement dit, privilégiez uniquement les options qui vous sont nécessaires et bannissez les couvertures superflues. On entend notamment par cela ces contrats qui coûtent cher et qui pourtant contiennent de nombreuses exclusions. Cette démarche vous permet de réajuster votre contrat en fonction de vos réels besoins. En même temps, vous éviterez les dépenses superflues.

Faites jouer la concurrence

Aujourd’hui, il vous est possible de résilier un contrat sans motif et sans frais. Il faudra en revanche justifier d’une ancienneté de 1 an minimum. Dans le cas où vous trouveriez moins cher ailleurs, vous pouvez alors changer d’assurance ou de mutuelle. Avant de vous lancer, prenez cependant le temps de comparer différents devis. Sinon, utilisez un comparateur d’assurance ou de mutuelle en ligne. Cet outil vous présentera les contrats les moins chers du marché.

Regroupez vos contrats

Vous voulez économiser davantage sur vos mutuelles ou vos assurances ? N’hésitez surtout pas à regrouper vos contrats. Certains organismes seront en effet plus enclins à vous proposer des remises si vous souscrivez plusieurs contrats chez eux. Sans pour autant oublier l’astuce précédente : ne sélectionner que les garanties réellement indispensables. Dans certains cas, il vous est même possible de payer les primes en une seule fois. Cela vous permet de bénéficier d’une remise supplémentaire allant jusqu’à 5 % selon les organismes.

Comment choisir la meilleure assurance en 2022 ?

En plus de l’assurance santé ou maladie, il existe d’autres assurances auxquelles vous pouvez souscrire. Une fois encore, adaptez votre choix en fonction de vos besoins effectifs. Par exemple, inutile de souscrire une assurance auto si vous ne conduisez presque jamais. Mieux vaut opter pour une assurance auto temporaire qui vous permet d’assurer votre véhicule pour quelques jours ou quelques mois seulement.

Avant de vous lancer, prenez également le temps de vous renseigner sur les assurances obligatoires. Vous trouverez facilement les informations afférentes sur internet ou en vous adressant directement à votre assureur. En règle générale, les critères de sélection d’une assurance sont identiques à ceux d’une mutuelle.


Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie

Laissez un commentaire