Monnaie cryptographique : le bitcoin est-il une monnaie ?

Le 11 octobre 2022 par Sophie Faubers | Reply

monnaie cryptographique

C’est en 2008 que naissent les monnaies cryptographiques avec la première d’entre elles : le bitcoin. Jadis obscur, le mot « bitcoin » est aujourd’hui connu par tout un chacun. Cependant, peu de gens savent précisément ce que recouvre ce terme, ce qu’il désigne, comment il s’achète… et les enjeux qu’il cache.

Qu’est-ce qu’une monnaie cryptographique ?

Le bitcoin est donc la première monnaie cryptographique à avoir vu le jour. Mais qu’est-ce qu’une monnaie cryptographique et pourquoi ces monnaies ont-elles été inventées ? Les arguments en faveur d’une telle création ont été exposés au début du XXIè siècle par l’inventeur présumé du bitcoin, Satoshi Nakamoto, même si tout laisse à penser que ce nom est un pseudonyme derrière lequel pourrait se cacher un groupe de personnes. L’idée principale est de créer un système monétaire, un système d’échange de valeurs, qui présenterait la particularité d’être affranchi de l’influence de toutes les institutions financières.

Les cryptomonnaies ne sont donc pas régulées par les banques, mais par les utilisateurs eux-mêmes. Le fonctionnement d’une cryptomonnaie se base sur en effet sur un logiciel : tout particulier peut décider de mettre à profit sa puissance de calcul informatique pour garantir la sécurité du protocole de création et d’échange de la monnaie cryptographique concernée. En ce qui concerne les lieux où l’on peut se procurer lesdites monnaies, des bornes physiques sont accessibles, mais il est tout aussi aisé de s’en procurer en ligne sur des plateformes spécialisées comme bitcoin 360 AI.

bitcoin

Le bitcoin est-il une monnaie ?

Première monnaie cryptographique, le bitcoin reste résolument une monnaie. L’une de ses fonctions principales est de pouvoir être échangée contre des biens ou des services. A tout moment, grâce à son smartphone, il est possible de réaliser sur internet une transaction de ce genre. La seule condition à remplir est que les deux parties acceptent le bitcoin comme modalité de l’échange.

Mais ce qui fait du bitcoin une monnaie est aussi sa propension à faire office de valeur spéculative. Comme tout un chacun pourrait le faire en achetant par exemple des dollars, on peut investir dans des bitcoins sans les dépenser. Le but est alors d’attendre que le cours du bitcoin évolue, afin de les vendre lors d’une période de forte demande, pendant laquelle sa valeur augmentera. Il est donc dangereux de voir dans le bitcoin une opportunité de profits faciles à court terme. Oui, investir dans des bitcoins peut être profitables, mais cela nécessite une stratégie et un peu de réflexion.

Bien investir dans les cryptomonnaies

Il est donc conseillé pour l’investisseur qui souhaite spéculer sur les cryptomonnaies de ne pas attendre des profits immédiats. Cela implique de n’investir que l’argent dont vous n’auriez pas besoin tout de suite. Cela vous permettra d’attendre une période favorable lors de laquelle vous pourrez alors vendre. L’investissement dans les monnaies cryptographiques ne demande pas de compétences techniques particulières, et est complètement accessible. Il s’agit simplement d’organiser les bonnes conditions pour pouvoir le faire de manière à être en position de force au bon moment.

Il s’agit donc également de s’informer correctement à propos des cryptomonnaies. Le bitcoin n’est en effet pas la seule monnaie de ce genre ! Les plateformes spécialisées dont nous avons parlé plus haut vous fourniront en effet des éléments sur un large panel des monnaies cryptographiques existantes, ainsi que sur l’évolution de leurs valeurs les unes par rapport aux autres. Il est conseillé de consulter ces plateformes et de prendre votre temps avant tout investissement.


Rubrique : Bitcoin et cryptomonnaie

Laissez un commentaire