Lancement du premier ETF Bitcoin aux USA

Le 25 octobre 2021 par Sophie Faubers | Reply

Bitcoin
Annoncé depuis plusieurs semaines, le $BITO, ou l’ETF rattaché à Bitcoin, a connu une entrée en fanfare à la bourse de New York. Dès la première journée, plus d’un milliard de transactions ont été enregistrées et des millions de jetons ont changé de main. Ainsi, l’arrivée de $BITO est-elle bénéfique ou non au Bitcoin ? Les premières tendances sont rassurantes, mais ne peuvent pas être prises comme acquises. Nous en saurons sûrement davantage dans les prochaines semaines.

$BITO, le premier ETF BItcoin a été lancé sur le marché de New York

Vendredi 15 octobre 2021, la U.S. Securities and Exchange Commission (SEC), a confirmé avoir enregistré et validé le « ProShares Bitcoin Strategy ETF ». Le mardi 19 octobre, ce premier ETF Bitcoin a été lancé à la Bourse de New York. Il a connu une entrée fracassante avec plus d’un milliard de dollars de transactions en une journée, dont 440 millions dans la première heure. $BITO a été fixé à 40 $ pour son entrée. À la fin de la journée, elle a gagné environ 5 % en terminant à 41,98 $. Ainsi, tradez des options, des actions, des cryptomonnaies sur les marchés boursiers. Mais désormais, il faudrait aussi compter sur les ETF Bitcoin.

L’objectif de la société Proshares est de profiter d’un important flux financier obtenu grâce aux transactions liées à l’ETF Bitcoin. Mais ils visent aussi spécialement les clients institutionnels qui ne peuvent trader les monnaies numériques pour l’instant. D’autres ETF Bitcoin pourraient même être lancés dans les prochains mois et d’autres produits dérivés sur d’autres cryptos devraient même bientôt voir le jour.

BTC

Qu’est-ce qu’un ETF exactement ? Et comment ça marche un ETF Bitcoin ?

Les ETF sont devenus très populaires. Avec les CFD, les ETF sont les produits dérivés les plus tradés. Un ETF ou Exchange Traded Fund ou trackers est un produit dérivé censé de répliquer fidèlement les variations de son actif sous-jacent. Celui-ci peut être un indice, une cryptomonnaie, une action, une matière première, etc. En l’occurrence, dans notre cas, il s’agit donc du Bitcoin.

L’ETF est lancé par une entreprise comme Proshares. Dans la pratique et dans notre cas, cette entreprise possède un stock important de Bitcoin, qu’elle remet à la disposition de ses clients en tant que produit dérivé. Les avantages de l’ETF pour les acteurs du marché sont multiples. Ce dernier est plus facile à acquérir que d’autres titres par exemple.

Quel serait l’impact d’un ETF Bitcoin sur le Bitcoin en général ?

Le Bitcoin a connu une très nette progression ces dernières semaines. Le 20 octobre, la cryptomonnaie réussit pour la première fois à dépasser sa valeur record du mois de mars en s’échangeant à 66 992 $. Il serait encore trop tôt pour le dire, mais l’apparition de l’ETF Bitcoin ne semble pas impacter négativement la crypto mère. Les experts s’accordent à dire que sa valeur peut atteindre les 70 000 $ avant la fin de l’année et 80 000 $ durant le premier trimestre de l’année 2022.

Certains observateurs ont prévu que le lancement de l’$BITO passerait inaperçu. Ils ont en effet estimé que les investisseurs qui s’intéressent à cette monnaie disposent déjà de jetons qu’ils ont achetés directement sur les places de marché. Par ailleurs, la forme favorable affichée à la fois par le Bitcoin et le $BITO peut n’être que temporaire. Nous saurons plus à propos de l’impact de l’entrée de l’ETF Bitcoin dans les prochaines semaines.


Rubrique : Bitcoin et cryptomonnaie

Laissez un commentaire