Investissement immobilier : à savoir pour investir dans une SCPI

Le 6 décembre 2021 par Sophie Faubers | Reply

investissement

Depuis toujours, l’investissement dans la pierre a suscité des ambitions et des rêves. Posséder des biens immobiliers permet en effet de se constituer un patrimoine, dont on peut user par différents moyens pour en tirer toutes sortes de profits. Dans une époque où l’incertitude monétaire est bien présente, où les produits d’épargne bancaires ne sont plus intéressants et où jouer en bourse devient de plus en plus dangereux, certains modèles d’investissement immobilier sont particulièrement populaires. Voici ce qu’il faut savoir avant d’investir dans une SCPI.

Qu’est-ce-qu’une SCPI ?

La SCPI, pour Société Civile de Placement Immobilier, est une structure dont l’objectif est de fédérer des associés autour d’un projet immobilier d’importance. Investir dans une SCPI consiste en fait à placer son argent dans une société dont l’objet social est l’acquisition de biens immobiliers et l’optimisation de leur gestion. L’idée est ici de mutualiser les ressources pour augmenter la portée de l’investissement par associé, et donc de maximiser les profits tirés de l’opération.

Il existe plusieurs formes de SCPI. Certaines, dites de rendement, auront pour vocation la réunion d’un patrimoine immobilier professionnel, qui sera ensuite loué à des entreprises pour créer du profit. Il existe aussi d’autres modèles qui cherchent plutôt à investir dans le bâti ancien ou neuf, mais cette fois-ci dans le but d’optimiser la fiscalité des associés. Et grâce à la SCPI Kyaneos, vous pouvez faire votre choix en toute simplicité !

spci

Pourquoi investir dans une SCPI ?

Investir dans une SCPI, c’est avant tout un bon moyen de préparer l’avenir. Quand on voit que les comptes épargnes et les assurances-vies ne dépassent jamais les 1,5% de rendement et que l’on compare aux 4,4% affichés en 2019 par les SCPI, on comprend tout l’intérêt de ce placement ! En outre, ce type d’investissement est protégé contre l’inflation par l’indexation des loyers et surtout, les perspectives en matière d’immobilier sont on ne peut plus optimistes !

Mais ce n’est pas tout. La SCPI est aussi une niche d’investissement très confortable puisque vous n’aurez presque rien à faire. En effet, c’est toujours la société de gestion qui prend en charge la recherche de locataires, la rédaction des baux ou même la réalisation des éventuels travaux nécessaires. De manière générale, c’est elle qui s’assure de toutes les relations avec les locataires. Que demander de mieux à un investissement que d’être intéressant du point de vue du rendement et non contraignant par ses modalités d’exercice ?

La SCPI, un investissement d’avenir ?

Contrairement à d’autres types de sociétés, les SCPI sont encore largement méconnues du grand public. Elles combinent pourtant toutes les caractéristiques d’un placement sûr, efficace et peu contraignant. D’autant que la mutualisation des biens par l’intermédiaire d’une société de gestion de bonne taille comme Kyaneos présente l’avantage de limiter les risques par rapport à la détention d’un ou de deux biens immobiliers.

Par ailleurs, en période de taux historiquement bas, la SCPI permet de profiter d’un effet de levier très profitable. Vous augmenterez en effet le rendement de votre opération immobilière, grâce notamment à la déductibilité des intérêts d’emprunt sur les dividendes perçus. Et si vous souhaitez en apprendre plus sur les SCPI avant de vous lancer, on vous recommande particulièrement le site centraledesscpi.com, vous y trouverez toutes les réponses à vos questions !


Rubrique : Investissement immobilier

Laissez un commentaire