Impayés : l’assurance auto peut-elle résilier votre contrat ?

Le 11 mai 2022 par Sophie Faubers | Reply

assurance resilierIl existe plusieurs raisons qui peuvent justifier la résiliation d’une assurance auto par l’assureur. Les impayés font certainement partie des plus fréquentes. En effet, votre assureur peut interrompre votre contrat auto dès lors que vous ne respectez pas votre obligation majeure : payer vos cotisations. Dans une telle situation, quelles solutions s’offrent à vous ?

La résiliation pour impayés, un handicap pour trouver une nouvelle assurance

Si diverses raisons peuvent occasionner la résiliation d’une assurance automobile, les impayés font sans doute partie des motifs les plus récurrents. Si vous voulez savoir si votre assureur peut résilier votre couverture auto lorsque vous ne payez pas régulièrement vos cotisations, la réponse est oui ! Il va alors inscrire la résiliation dans votre relevé d’informations.

Cependant, malgré la résiliation, selon Monassuranceresiliee.fr, il est bien possible de trouver une nouvelle assurance auto. D’ailleurs, vous ne pouvez rouler sans une nouvelle couverture. Les conditions de ce nouveau contrat seront en revanche certainement durcies pour vous. En effet, connaissant votre statut, votre nouvel assureur considère que le fait pour lui de vous assurer est un risque aggravé. Il vous appliquera alors une prime très élevée, à défaut de refuser de vous assurer.

Faites appel à un assureur spécialiste de la résiliation

Il va sans dire que vous ne souhaitez pas dépenser une fortune pour votre assurance auto, malgré votre statut de résilié. Dans ce cas, la solution la plus simple est de faire appel à un assureur spécialiste des contrats pour assurés auto résiliés. Ces assureurs proposent généralement des contrats sur mesure pour les assurés résiliés, sans leur appliquer des surprimes ou les contraindre à des conditions strictes.

Avec cette solution, vous aurez le choix entre plusieurs formules de garanties. À vous de voir les modalités qui vous conviennent. À noter que dans un contexte concurrentiel, le marché des assureurs spécialistes de la résiliation s’accroît. Vous vous retrouverez probablement face à une multitude de contrats. Pour faire un choix adapté à vos besoins, utilisez un comparateur d’assurance auto pour résiliés, afin d’évaluer les offres disponibles et choisir la plus utile.

nouvelle assurance auto pour résilié

Le BCT, recours ultime des usagers résiliés

Bien que les offres spéciales pour conducteur résilié existent, il est possible que vous essuyiez plusieurs refus. Étant donné que rouler sans assurance auto est interdit, vous pourrez exploiter une dernière option : le recours au Bureau Central des Tarifications (BCT). Le BCT est un organisme chargé de trouver une assurance obligatoire pour les usagers en situation délicate.

Pour bénéficier de l’aide du BCT, vous devez justifier du refus d’une compagnie de vous assurer après votre résiliation. Entre autres pièces, il faudra fournir au BCT une copie de la proposition d’assurance, en expliquant à l’organisme que l’assureur refuse de vous couvrir. Le BCT se chargera alors de contacter l’assureur pour élaborer un contrat permettant d’assurer votre véhicule, ceci à un coût raisonnable.

Ici également, il est important de trouver un contrat adapté à votre situation et à vos besoins. Prendre le temps de comparer les contrats et d’évaluer votre marge de manœuvre s’avère donc nécessaire.


Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie

Laissez un commentaire