Comment se faire rembourser un voyage sans assurance annulation ?

Le 2 juin 2022 par Sophie Faubers | Reply

assurance voyage

Souscrire à une assurance voyage est importante dans la mesure où, elle permet d’être remboursé dans plusieurs situations. Une assurance voyage prend en charge plusieurs garanties à savoir, la perte de bagages, maladie, vol d’affaires, accident etc… Mais ce n’est pas tout, l’assurance voyage dispose également d’une garantie importante, celle de l’annulation voyage permettant de se faire rembourser des frais de voyage. Cette garantie entraine un coût et nombreuses sont les personnes, qui ne prennent pas cette couverture au sérieux et préfèrent faire l’impasse sur elle. Il s’agit d’une importante couverture et il est indispensable de savoir comment se faire rembourser un voyage sans assurance annulation ? Dans l’article suivante, vous aurez plus d’informations.

Assurance annulation de voyage : c’est quoi ?

L’assurance annulation de voyage est une couverture de l’assurance voyage, permettant de bénéficier du remboursement des frais d’annulation, dans un certain nombre de cas bien déterminés. Elle est importante, quel que soit le séjour que vous réservez, complet, vol sec, croisière etc… En cas d’annulation de voyage pour une raison indépendante de votre volonté ou un motif prévu dans le contrat de l’assurance, cette couverture intervient.

Elle permet d’éviter la perte de la totalité de la somme dépensée pour organiser votre voyage. La somme remboursée par l’assureur peut aller du prix du billet ou l’ensemble du montant des charges laissées par l’organisateur de voyage à l’assuré. Toutefois, il faut ajouter que ces frais d’annulation deviennent plus importants, lorsque vous mettez plus de temps à annuler le voyage. Vous pourrez retrouver une liste des différentes assurance annulation sur comparatif-assurance.net

Peut-on annuler son voyage sans assurance ?

Il est vrai que l’assurance annulation n’est pas obligatoire, mais elle reste quand-même importante. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’un voyage coûteux et dont la réservation est intervenue très tôt avant le jour du voyage, l’assurance annulation vous sera d’une grande utilité. Par contre, s’il s’agit d’un voyage réservé quelques jours ou heures avant le départ, il n’est pas nécessaire de souscrire à une assurance annulation.

Dans le cas où il n’y a pas d’assurance annulation, il est tout à fait possible d’annuler son voyage et d’être remboursé.

rembourser un voyage

Annulation de voyage sans assurance : peut-on bénéficier d’un remoursement ?

Comme énuméré plus haut, l’annulation d’un voyage sans assurance est possible de même que son remboursement, mais plusieurs éléments entrent en jeu. En effet, avant de bénéficier d’un remboursement pour un voyage annulé, il faut déterminer les motifs, le moment et la partie qui annule le voyage.

Les motifs à l’origine de l’annulation

Pour être remboursée, l’annulation d’un voyage sans assurance doit être lié à des motifs importants ou des situations inévitables ou exceptionnelles :

  • Tempête ;
  • Ouragan ;
  • Présence d’attentats dans le pays d’arrivée ;
  • Etc…

Ainsi, les motifs d’annulation d’un voyage sans assurance, ne sont généralement pas d’ordre personnel, tout dépend de ce qui est convenu dans le contrat, il faut donc lire les garanties prises en charge. Avec de pareils motifs, vous pouvez annuler votre voyage sans aucun frais et vos différentes dépenses liées à la réservation de billets ou de séjour, vous seront reversées intégralement.

Annulation de voyage initié par l’organisateur de voyage

Dans ce cas-ci, vous pouvez être remboursé d’un voyage sans assurance d’annulation. Lorsque l’initiative d’annuler un voyage vient de voyagiste ou de la compagnie aérienne, le voyage est remboursé. Au fait, dans les situations suivantes, un organisateur peut décider d’annuler un voyage :

  • Pour une raison sanitaire ;
  • Un motif climatique ou politique.

Quand la compagnie aérienne annule un voyage, il est contraint de payer vos dépenses, mais il n’est pas obligé de payer d’autres frais supplémentaires. Toutefois, pour se racheter des désagréments occasionnés, elle peut reporter le voyage pour une autre date et ce, en accord avec le voyageur.

C’est le voyage qui annule

En cas d’absence d’assurance annulation, il est possible d’annuler son voyage soi-même, mais cela pourrait ne pas être remboursé. C’est pour cela, qu’il est recommandé de contacter sa compagnie aérienne, de lire les termes du contrat ou encore de vérifier les garanties de la carte bancaire, afin d’avoir plus d’informations.

Dans un second temps, il faut s’assurer que le voyage est remboursable, échangeable ou si l’option annulation sans frais est effective. Les frais d’annulation fixés par le voyagiste pourraient être importants, il faut donc l’avertir de l’annulation au plus tôt. Par ailleurs, le remboursement d’un voyage sans assurance annulation est possible, lorsque certaines taxes s’appliquent, comme celle de la taxe d’aéroport et de redevance passager.


Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie

Laissez un commentaire