Etudiant : comment payer moins cher son assurance habitation ?

Le 29 avril 2022 par Sophie Faubers | Reply


L’assurance habitation étudiant s’adresse aux étudiants désireux de couvrir leur logement. Elle permet une prise en charge en cas de sinistres tels que les incendies, inondations, vols, etc. Toutefois, pour ces jeunes n’ayant pas forcément un emploi, un tel investissement peut être très coûteux. Face à une telle situation, des solutions existent.

Souscrivez une assurance habitation en ligne

L’assurance habitation est en principe obligatoire pour toutes les personnes locataires. Elle l’est donc également pour les étudiants qui sont pour la plupart des locataires. Pour la payer moins cher, vous avez la possibilité d’y souscrire en ligne. Cette option est pratique et a l’avantage d’être aussi simple.

En effet, en faisant ce choix, il n’est plus nécessaire d’aller forcément en agence pour effectuer les démarches y afférentes. De plus, comme l’aborde cet article, diverses formules s’offrent à vous dans le cadre d’une assurance habitation étudiant en ligne. Avant de choisir l’assurance habitation idéale, il est possible d’avoir recours à des comparatifs en ligne.

Cette façon de procéder vous permet de trouver des solutions adaptées à vos besoins et à votre budget. Cependant, veillez à souscrire une formule pouvant garantir votre responsabilité civile en tant qu’étudiant. Il vous reviendra par la suite d’analyser les options additionnelles en matière de garanties.

L’autre chose à faire serait de vous tourner vers des assureurs proposant des contrats spécialement élaborés pour les étudiants. Ainsi, vous êtes sûr de profiter de tarifs préférentiels, tenant compte des difficultés financières des étudiants.

Etudiant, souscrire une assurance habitation en ligne

Bénéficiez des aides au logement pour limiter les frais de votre assurance habitation

Pour amoindrir les dépenses liées à votre assurance habitation pour étudiant, des aides de l’État peuvent être bénéfiques. Il s’agit notamment de l’aide personnalisée pour le logement (APL) et de l’allocation de logement à caractère social (ALS).

L’aide personnalisée pour le logement

L’aide personnalisée pour le logement est une aide financière dont vous pouvez bénéficier à certaines conditions. Vous devez avant tout être un locataire de nationalité française ou un étranger ayant un titre de séjour. L’aide est également accessible si vous êtes un ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne.

Par ailleurs, votre propriétaire bailleur doit au préalable mentionner dans le contrat de location que le logement est conventionné. Ce dernier doit impérativement répondre à des critères de décence en plus d’être habitable. Le plafond de l’APL est fixé en fonction de vos ressources et de l’emplacement du logement.

L’allocation de logement à caractère social

Il est possible de bénéficier de cette aide lorsque vous ne pouvez prétendre à la précédente. En effet, les critères d’éligibilité sont assez similaires. En tant qu’étudiant locataire, il vous faudra résider dans un logement décent. Toutefois, ici, il devra s’agir d’une résidence principale mise en location par exemple.

D’autre part, vos ressources ne doivent pas excéder un certain plafond. Ce n’est qu’à ces quelques conditions qu’il vous sera possible de réduire les frais de l’assurance habitation grâce à cette aide. Le versement se fait le 5 de chaque mois. Le premier ayant lieu au début du mois suivant celui de la validation de votre dossier.


Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie

Laissez un commentaire