Crédit revolving : comment fonctionne le crédit revolving ?

Le 21 novembre 2022 par Sophie Faubers | Reply

crédit revolving

Le crédit renouvelable est une somme d’argent versée sur un compte ouvert à votre nom et que vous pouvez utiliser à tout moment, en totalité ou bien en partie. Sa particularité réside dans le fait que votre réserve disponible se reconstruit au fur et à mesure des remboursements du crédit. Ceci étant dit, ce type de crédit est à prendre au sérieux. C’est effectivement un moyen de financement à connaître sur le bout des doigts pour pouvoir l’utiliser sans risque. Découvrez dans cet article le mode d’emploi du crédit revolving.

Principe du crédit revolving

Aussi appelé « crédit permanent », le crédit revolving ou crédit renouvelable est une somme d’argent mise à la disposition d’un emprunteur. Il est généralement versé sur le compte ouvert au nom de ce dernier.

Cette somme peut être utilisée en partie ou en totalité suivant les besoins de l’emprunteur. C’est d’ailleurs pour cette raison que les établissements de crédit associent le crédit revolving à la « réserve disponible », à l’ « ouverture de crédit » et au « crédit autorisé ».

Dans le crédit revolving, une partie des mensualités vient reconstituer la réserve disponible pour financer d’éventuels nouveaux achats. Ce fonctionnement fait toute la différence entre le crédit renouvelable et le prêt permanent.

Le crédit revolving fonctionne également de façon simple et souple. Surtout s’il s’accompagne de la remise de carte de crédit utilisable. De quoi vous permettre de retirer l’argent ou de régler les commerçants qui l’acceptent en tant que moyen de paiement.

Pour bénéficier de ce genre de crédit, rendez-vous auprès des établissements de crédit renouvelable tels que les banques et les sociétés financières qualifiées dans le crédit à la consommation.

crédit renouvelable

La réserve du crédit revolving en quelques mots

Le crédit renouvelable permet de financer l’ensemble de vos achats courants de petite ou moyenne valeur.

En fonction des banques ou organismes de crédit de votre choix, vous pouvez utiliser votre crédit renouvelable suivant plusieurs formules.

Vous pouvez notamment :

  • Demander un virement sur votre compte bancaire :
    Il s’agit de la formule classique par le biais de laquelle la banque ouvre une ligne de crédit que vous pouvez retirer à tout moment. Toujours est-il que vous êtes également libre de demander un chèque en accord avec le montant de votre achat.

 

  • Utiliser la carte de crédit fournie avec le prêt pour payer vos achats :
    Grâce à cette formule, la banque vous propose une carte bancaire utilisable au même titre que toute autre carte bancaire. Vous pouvez de ce fait retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques de billets ou payer directement vos achats à la caisse des commerçants.
  • Utiliser la carte de crédit associée au crédit pour un retrait en espèce auprès des distributeurs automatiques de billets ;
  • Utiliser la carte privative octroyée par un établissement ou réseau de commerçants avec laquelle la banque ou l’organisme prêteur a négocié l’utilisation de cette dernière.

Pour ce qui est de la durée d’un crédit revolving, celle-ci va de un an à plus puisque le crédit peut être reconduit chaque année. En ce qui concerne la durée de remboursement du crédit, c’est la loi qui impose les durées de remboursement maximales à ne pas dépasser.


Rubrique : Crédit et emprunt bancaire

Laissez un commentaire