Crédit : à quoi faut-il faire attention ?

Le 30 juin 2022 par Sophie Faubers | Reply

Le crédit bancaire est une solution de financement largement choisi par les particuliers. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte lors du choix d’un crédit bancaire. Outre les conditions de contraction du crédit, il faut également tenir compte de ses besoins. Aussi, pour choisir le crédit bancaire adapté à votre situation, il y a des paramètres sur lesquels faire attention. De plus, un projet présentant un plan de financement équilibré présente toutes les garanties recherchées au sein d’une institution bancaire.

Les établissements de crédit disponible

Dans l’absolu, la qualité d’un établissement bancaire dépend grandement de ses conditions d’octroi de crédit bancaire comme c’est indiqué sur credit.banque.com. Étant donné qu’il n’y a pas de meilleure banque, les points essentiels lors d’une demande de crédit portent sur le profil du demandeur et ses besoins. Bien entendu, certains organismes de prêt bancaire se démarquent du lot. Parmi les plus populaires, il y a :

  • les banques en ligne ;
  • les banques terrestres.

Pour sélectionner un établissement ou un site, il faut toujours tenir compte du type de crédit recherché et des caractéristiques du projet à concrétiser.

Les critères pour choisir un établissement bancaire

Parmi les banques en ligne et les banques terrestres, il y a une multitude d’établissements parmi lesquels choisir. Afin de déceler la banque qui répond le mieux à vos besoins. Pour cela, il y a plusieurs aspects à prendre en compte. Entre autres, il y a :

  • le type de crédit à contracter en fonction de l’investissement et de l’achat souhaité ;
  • le type de taux appliqué, il y a le taux variable et le taux fixe avec des caractéristiques différentes suivant le crédit bancaire contracté ;
  • la gestion des risques, les établissements de crédit accordent uniquement un prêt aux personnes capables d’assurer le remboursement des mensualités ;
  • le coût réel du crédit, en plus du montant nécessaire pour réaliser un projet, il faut aussi tenir compte du taux d’emprunt qui vient compléter le coût des mensualités ;
  • le mode de remboursement du crédit qui peut se faire de différentes manières avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Les différents crédits pour un projet personnel

Il existe différentes sortes de crédits à sélectionner en fonction de vos besoins. Autrement dit, la nature de votre projet peut déterminer le choix de votre crédit bancaire.

Le crédit auto

Le crédit auto est un prêt destiné aux personnes souhaitant acquérir un véhicule. Il peut s’agir d’une moto, d’une voiture ou d’un scooter. Le prêt peut se faire sur un véhicule neuf ou d’occasion. Souvent, pour obtenir ce type de prêt, il faut présenter une preuve de l’achat du véhicule.

Le crédit immobilier

Ce prêt immobilier permet de concrétiser un achat de bien immobilier dans le neuf ou dans l’occasion. L’usage du bien immobilier acquis dépend de l’acquéreur, l’établissement bancaire n’intervient pas dans ce domaine.

Aussi, il est possible de lui attribuer un usage professionnel ou personnel en tant que résidence primaire ou secondaire. Un crédit immobilier permet également d’acheter un terrain destiné à la construction d’un logement. Il existe différents types de crédit immobilier. Par exemple, il y a le prêt conventionné, le prêt à taux zéro et le plan d’épargne de logement.

Le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est destiné à l’achat de biens de consommation. Il peut s’agir d’un meuble ou d’un appareil électroménager. Il est également possible de s’en servir pour partir en vacances, faire des travaux de rénovation ou pour s’acheter un véhicule d’occasion. Le montant de ce type de prêt bancaire va de 200 à 75 000 euros avec un délai de remboursement minimum allant sur 3 mois.

Le crédit personnel

Il s’agit d’un crédit immobilier similaire au crédit à la consommation. La différence entre ces deux prêts bancaires réside dans leur délai de remboursement. Celui-ci se rembourse sur un délai minimum de 6 mois.

Le crédit travaux

Comme son nom l’indique, ce prêt bancaire est destiné à la réalisation de travaux au sein d’un logement. Il peut être affecté dans des travaux d’agrandissement, de décoration ou d’amélioration. Par exemple, il peut être utilisé pour des travaux d’isolation ou relatifs à la consommation énergétique d’un foyer.

Le montant de ce type de crédit bancaire varie entre 500 et 75 000 euros avec un délai de remboursement de 10 ans tout au plus.

Le crédit étudiant

C’est un prêt destiné au financement des études. Généralement, il est attribué aux étudiants âgés de 18 à 30 ans et comporte un certain nombre d’avantages. Entre autres, il y a le taux privilégié et le délai de remboursement différé.


Rubrique : Crédit et emprunt bancaire

Laissez un commentaire