Courtage en assurance : que faut-il savoir 

Le 14 janvier 2022 par Sophie Faubers | Reply

La souscription à certaines assurances est nécessaire pour tout bon citoyen. L’assurance auto, l’assurance vie et l’assurance habitation notamment sont d’une grande utilité. Pour obtenir de telles assurances, on peut soit directement se rapprocher d’une compagnie spécialisée soit passer par un courtier.

La dernière option est très recommandée pour de nombreuses raisons. Que faut-il savoir sur le courtage en assurance ? Profitez de bonnes indications !

Courtier en assurance : qu’est-ce c’est ?

Le courtier en assurance est une personne physique ou morale mandatée par un client pour lui trouver un contrat à la hauteur de ses attentes. Il doit s’assurer de réellement répondre aux besoins du mandataire. Ce courtier joue le rôle d’intermédiaire entre une compagnie d’assurance et un client. Ce dernier peut être un particulier ou une entreprise.

On distingue une panoplie d’assureurs et une multitude d’offres sur ces marchés. Ceci ne facilite pas réellement la tâche aux clients. En passant par le courtier Bleu Assurances à Gigean et Frontignan, vous avez la garantie de souscrire un contrat adapté à votre situation. Ce spécialiste des assurances conseille sur le choix du bon assureur.

Son travail est indépendant des compagnies d’assurances. Pour cette raison, il doit être immatriculé à l’ORIAS. Il s’agit du registre unique des intermédiaires en assurance. Ces professionnels exercent sous le contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Un courtier doit disposer d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle et d’une Garantie Financière.

choix courtier

Intérêt de recourir à un courtier en assurance

Le recours à un courtier en assurance présente de nombreux avantages. Il permet de bénéficier de conseils avisés qui permettent de souscrire à de bonnes offres. L’aide d’un courtier en assurance augmente les chances de profiter des meilleurs tarifs.

Le courtier en assurance tient compte des besoins du client pour recommander un bon assureur. Il étudie les risques, analyse les contrats proposés puis fait des propositions d’amélioration afin d’adapter la meilleure offre du marché aux exigences de chaque client.

Il défend également les intérêts du client pendant la durée du contrat. Le professionnel s’assure que la compagnie d’assurance respecte les clauses. Il s’occupe de la gestion des dossiers de l’assuré en cas de sinistre afin qu’il soit indemnisé de façon optimale. Le courtier fournit généralement un accompagnement sur le long terme.

Lorsqu’une entreprise fait appel à un courtier en assurance, il gagne du temps et économise de l’argent. Le chef de la société n’a donc plus à consulter de multiples offres ou à les comparer. Le courtier s’occupe de tout. Il veille à la cohérence des contrats d’assurance pour permettre à l’assuré de profiter des meilleures garanties possibles.

Qualités et compétences d’un courtier en assurance

Les compétences et les qualités d’un courtier en assurances sont diverses. Le courtier est une personne très pédagogue qui s’adapte aux exigences et aux spécificités de chaque client. Il est un bon négociateur. Très réactif, il déploie toute l’énergie nécessaire pour convaincre ses interlocuteurs.

La crédibilité et la détermination font partie des qualités d’un courtier. Sa connaissance du marché et son expérience lui permettent d’obtenir de bons contrats.


Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie

Laissez un commentaire