Comment connaitre son bonus assurance auto ?

Le 10 janvier 2022 par Sophie Faubers | Reply


Une assurance auto résiliée est un phénomène assez courant, notamment lorsque l’automobiliste ne s’acquitte pas de sa prime ou suite à de nombreux sinistres. Dans de pareilles circonstances,
trouver une nouvelle assurance peut s’avérer difficile. De fait, certaines compagnies d’assurance proposent un large choix de contrat de couvertures auto pour les conducteurs résiliés. Si vous êtes concerné par ce type de situation, voici comment vous y prendre pour trouver une nouvelle couverture auto après résiliation.

Négocier les termes de la résiliation avec votre entreprise d’assurance

Trouver un nouveau contrat après une résiliation peut parfois relever d’un véritable parcours du combattant. En effet, les raisons pouvant conduire une compagnie d’assurance à résilier le contrat d’assurance d’un conducteur sont multiples. Au nombre de celles-ci, il faut souligner notamment le non-versement des cotisations, les fausses déclarations de sinistres, le retrait de permis, beaucoup trop d’accidents, etc. Toutefois, diverses solutions existent pour permettre au résilié de trouver une assurance auto après résiliation.

La première étape consiste pour l’assuré de négocier avec sa compagnie afin que la résiliation du contrat soit à son initiative et non à celle de l’assureur. Si ce dernier accepte votre demande, votre profil en tant de bénéficiaire du contrat ne sera pas jugé à risque au regard des autres assureurs. Cela implique également que le montant de votre prochaine prime de couverture auto ne fera l’objet d’aucune augmentation.

S’adresser à une société spécialisée en couverture auto pour résilier

Si votre assureur refuse de résilier le contrat suite à votre requête, il est conseillé de vous diriger vers les compagnies spécialisées dans l’offre pour conducteur résilié. Ces agences permettent aux automobilistes malussés et bien entendu résiliés de bénéficier des garanties appropriées. Ainsi, lorsque l’on présente un profil à risque, se tourner donc vers celles-ci est une excellente solution pour trouver une couverture auto après résiliation.

Les entreprises d’assurance spécialisées dans ce type d’offres proposent parfois des souscriptions aux nouveaux contrats d’assurance avec de nombreuses options. Bien évidemment, ces prestations ont un prix assez onéreux à l’opposé d’une couverture ordinaire. Malgré cela, l’assuré aura la possibilité de procéder au choix d’une garantie tous risques. Afin de dénicher un contrat convenable à son profil, il est conseillé de se servir d’un comparateur d’assurance automobile pour conducteurs malussés ou résiliés en ligne.

En procédant ainsi, vous aurez notamment une idée sur la différence entre les formules et tarifs pratiqués par les compagnies spécialisées et les assureurs traditionnels. Cela vous évitera aussi d’avoir à verser une prime de couverture double par rapport au tarif habituel. Par ailleurs, vous aurez l’occasion de trouver facilement une nouvelle assurance auto au meilleur coût.

Se rapprocher du BCT ou bureau central de tarification

Il se peut que les deux premières astuces n’aient pas fonctionné correctement. En effet, les compagnies d’assurance peuvent, malgré tout, refuser de vous donner l’opportunité de souscrire un nouveau contrat après résiliation. Dans ce cas, une autre piste à explorer consiste à recourir au bureau central de tarification (BCT). En vous adressant à cet organisme spécialisé, vous tirerez profit de la couverture minimale obligatoire.

Si vous ne connaissez pas le BCT, notez qu’il s’agit d’un établissement entièrement indépendant qui a été mis en place par le gouvernement. Grâce au bureau central de tarification, les conducteurs malussés et résiliés ont la possibilité de bénéficier de la responsabilité civile auto.

C’est une solution qui contraint une compagnie d’assurance (celle de votre choix en l’occurrence) à vous accorder une couverture. Il appartient à l’organisme choisit de fixer la somme liée à la prime d’assurance que vous devrez verser. Même dans ce contexte, il s’avère fondamental de recourir à un comparateur d’assurance en vue de trouver le contrat le plus avantageux compte tenu de votre situation. Certes, cette option est à la portée de tout le monde, mais elle présente quelques points faibles :

  • la procédure de souscription du nouveau contrat est assez longue
  • le bureau central de tarification fournit une seule couverture au tiers
  • la validité du contrat est limitée à 12 mois.

Tout cela implique qu’il faut compter plusieurs mois pour retrouver un nouvel assureur. Après l’avoir trouvé, il est fort possible que cela ne suffise pas, notamment lorsque vous êtes propriétaire d’un véhicule neuf. Par ailleurs, vous devez de nouveau entamer la démarche si la compagnie d’assurance choisie décide de ne pas reconduire le contrat.

Faire des devis auto résilié sur internet ou par téléphone

Si vous souhaitez profiter d’une assurance auto résiliée abordable, l’une des meilleures solutions consiste à réaliser de nombreux devis personnalisés. Notez que divers moyens sont envisageables pour faire des devis d’assurance auto. La première option est d’utiliser internet. Pour cela, rendez-vous directement sur le site officiel de la compagnie d’assurance. Remplissez ensuite le formulaire contenant votre taux de malus ou de bonus, vos antécédents au volant et bien entendu, vos coordonnées.

Suite à cela, vous obtiendrez par email le détail de la couverture et le tarif de l’offre sélectionnée. La demande de devis d’assurance automobile sur le web est une alternative à la fois gratuite, rapide et efficace. Cependant, l’opération peut également s’effectuer par téléphone. En seulement quelques minutes, l’entreprise d’assurance experte en profil à risques vous suggérera de nombreux devis convenables à votre situation, avec leurs tarifs respectifs. Après avoir obtenu votre évaluation, vous n’avez qu’à comparer les formules selon les garanties et les prix.

Avant de souscrire le contrat d’assurance, la compagnie d’assurance cherche à obtenir des renseignements sur votre voiture et votre profil . Il s’agit entre autres des spécificités de l’automobile, votre lieu de stationnement habituel, la typologie des trajets parcourus (tel qu’un trajet michelin), le type de couvertures désirées, etc.


Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie

Laissez un commentaire