Pourquoi confier sa comptabilité à un professionnel ?

Le 23 décembre 2022 par Sophie Faubers | Reply

Que l’on soit une entreprise ou un particulier, faire appel à un professionnel de la gestion comptable est un plus, surtout au moment de faire les comptes. Entre gain de temps, optimisation de la gestion, respect des normes et des nomenclatures, découvrez pourquoi confier sa comptabilité à un expert-comptable.

Expérience en gestion comptable

Les comptables agréés, internalisés ou externalisés, ont passé des formations pour ce métier. Souvent polyvalents, avec des compétences professionnelles certifiées et nombreuses, les experts en comptabilité sont un atout non négligeable lors de la gestion de vos comptes.

Dans le cadre de leur fonction, ils mettent à profit leurs connaissances et leur logique pour vous accompagner dans l’organisation de vos finances et le suivi de votre trésorerie.

Respect de la déontologie

Comme beaucoup de professions touchant à l’intégrité d’une entreprise ou d’un individu, les comptables agréés doivent suivre un code déontologique auquel ils ont prêté serment. Ce code va alors rythmer leur quotidien et instruire des règles éthiques et morales qui, si elles sont bafouées, peuvent les amener jusqu’à la radiation de la profession.

Faire appel à des professionnels agréés vous garantit donc une protection supplémentaire contre les opérations frauduleuses et les malversations qui y sont liées.

Conformité avec les obligations légales

Un autre point important à soulever est que les experts ont les connaissances et les compétences suffisantes pour mettre en place une documentation légale, régulièrement mise à jour. Autrement dit, ils suivent l’évolution de la fonction pour adapter les changements à vos comptes afin de les rendre valides aux yeux de la loi fiscale.

Cette conformité a une importance non négligeable vous évitant les sanctions fiscales et judiciaires selon votre situation.

Gain de temps

Ne nous mentons pas, la gestion comptable n’est, pour la plupart, pas notre point fort. C’est d’ailleurs pour cette raison que les experts offrent leur service externalisé pour les entreprises et les particuliers. Grâce à cela, en plus d’être assuré que les comptes sont bien tenus, qu’ils correspondent à la fiscalité en vigueur et qu’ils répondent aux exigences légales, cela nous fait gagner un temps fou.

En effet, il n’est plus question de passer des heures à traduire un document fiscal puis à le remplir. Il vous suffit de faire appel aux services d’un comptable pour bénéficier de toutes ses connaissances dans la gestion de vos comptes.

Économique

Faire appel à l’expertise des professionnels en gestion comptable est également plus économique. Surtout que vous n’avez pas besoin de leur service toute l’année. Selon vos besoins, vous pouvez les contacter ponctuellement, ce qui vous permet de faire des économies et surtout de prévoir un budget spécifique pour eux.

Les prix des prestations comptables divergent selon les experts. C’est donc à vous de trouver celui qui vous correspond, au prix qui vous convient.

Ce qu’il faut retenir avant de confier sa comptabilité à un professionnel

La gestion des comptes n’est pas un moment très agréable, surtout lorsque l’on manque de qualification ou de temps. C’est pourquoi, lorsque ce jour arrive, vous pouvez faire appel à des comptables agréés pour faciliter votre comptabilité.

Toutefois, avant de leur confier vos comptes et donc vos ressources financières, mettez un point d’honneur à vérifier leur expérience, les témoignages et leurs tarifs. Une fois que vous vous êtes fait votre propre idée, vous pouvez leur confier votre gestion de compte.


Rubrique : Comptabilité, gestion et audit

Laissez un commentaire