Comment choisir son plan d’épargne en actions ou PEA ?

Le 27 décembre 2021 par Sophie Faubers | Reply

comparatif PEA

Voulez-vous investir en bourse ? Nous vous conseillons d’ouvrir un plan d’épargne en actions ou PEA. Il s’agit d’une forme de compte-titres accessibles aux contribuables domiciliés en France. En matière de fiscalité, le PEA apporte effectivement des bénéfices intéressants. Mais pour ce faire, il convient de bien choisir votre plan d’épargne en actions. Tout dépend de la catégorie de PEA et de l’organisme financier.

Un PEA chez un courtier indépendant

La meilleure façon de connaître le PEA qui vous convient le mieux est de consulter un comparatif des meilleurs PEA. Mais cet article vous permet aussi d’y voir plus clair. Alors, qu’est-ce qui vous attend en ouvrant un PEA chez un courtier indépendant ? Les courtiers sont des experts proposant des offres de courtage intéressantes et un service client compétent. Ils aident à ouvrir des PEA, mais aussi des PEA-PME et des compte-titres.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez faire appel à un courtier en ligne. Vous n’aurez que l’embarras du choix ! Ces acteurs proposent des services avantageux en France depuis environ 20 ans. Leurs offres sont digitalisées à 100%, ce qui simplifie largement les procédures d’ouverture. Il suffit de choisir le prestataire qui vous convient et d’aller sur son site web. Vous pourrez alors tout faire en ligne, de l’ouverture de votre PEA au suivi des cours, sans oublier le passage d’ordre.

Étant donné que les courtiers en ligne ont moins de charges, ils peuvent se permettre de fixer des tarifs plus avantageux. D’ailleurs, ils ont actuellement les meilleures offres du marché. En ouvrant un plan d’épargne en actions chez un courtier en ligne, vous bénéficiez de nombreux avantages fiscaux aux moindres frais. Cette option est particulièrement intéressante pour les investisseurs indépendants.

choix PEA

Un PEA chez une banque en ligne

Ouvrir un PEA chez une banque en ligne telle que Fortuneo, Bforbank et Boursorama Banque constitue également une excellente alternative pour investir sur des actions européennes. En effet, ces banques numériques proposent un service de courtage permettant aux clients d’ouvrir un PEA, un PEA-PME ou un compte-titre. Boursorama propose même un PEA Jeune pour les personnes âgées de 18 à 25 ans rattachés fiscalement à leurs parents.

Les offres de ces institutions digitales ont tendance à être plus chères que celles des courtiers indépendants. Toutefois, elles sont bien plus complètes et incluent d’autres produits financer comme un livret d’épargne, un service de paiement, un crédit, une assurance-vie, etc. Nous recommandons cette solution à ceux qui veulent centraliser leurs épargnes ainsi que leurs placements dans une seule banque.

Un PEA en gestion pilotée

Également appelée plan d’épargne en actions en gestion sous mandat, cette enveloppe permet de déléguer à un gérant compétent. En clair, vous aurez à votre disposition un expert pour investir votre PEA et pour réaliser les arbitrages selon l’évolution des marchés et des risques.

Certains courtiers indépendants et banques en ligne proposent des PEA en gestion pilotée. Mais vous pouvez aussi faire appel à un robot-advisor si vous voulez. Cette solution est plus avantageuse pour ceux qui souhaitent confier la gestion de leurs épargnes à une personne plus compétente.


Rubrique : Banque

Laissez un commentaire