Calcul de mensualité : comment calculer les intérêts d’un prêt immobilier ?

Le 28 octobre 2021 par Sophie Faubers | Reply

prêt immobilier

Vous prévoyez de contracter un prêt immobilier ? Sachez qu’avant de vous aventurer dans ce milieu, il convient de commencer par savoir comment se calculent les intérêts de ce genre de crédit. Pour la simple et bonne raison que le taux d’intérêt est un facteur qui va grandement impacter le coût de l’emprunt que vous vous apprêtez à contracter. Pour mieux vous aider à y voir plus clair, ces quelques lignes vous informent sur le nécessaire à savoir. Parcourez pour ne rien rater.

Principe de calcul des intérêts d’un prêt immobilier

Au moment d’octroyer un crédit immobilier à un particulier ou à une entreprise, la banque est tenue de demander un paiement en contrepartie de ce service. D’où la signification de l’intérêt du crédit. Plus spécialement, un prêt immobilier amortissable classique ou toute autre forme de crédits amortissables vous contraint à payer une certaine somme chaque mois. Aussi appelé mensualité d’emprunt, cet intérêt relève d’une importance capitale. En clair, une partie de la mensualité est destinée à payer les intérêts à la banque ou bien à l’organisme de financement. Ceux-ci sont généralement calculés pour un prêt amortissable à taux fixe selon le taux d’intérêt de votre emprunt immobilier ainsi que le reste du capital dû. Le reste de la mensualité, quant à lui, servira à rembourser une partie du capital emprunté. Et cela, après avoir déduit ces intérêts en question de votre prêt.

Notez bien qu’il s’agit d’une étape qui se répètera tous les mois, jusqu’à ce que le remboursement du solde de votre crédit immobilier soit effectué dans son intégralité. Remarquez qu’au plus vous avancez dans le remboursement de votre emprunt, au plus la part des intérêts aura tendance à diminuer. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui fait que le montant d’intérêts de prêt immobilier est élevé au tout début du remboursement. Une situation qui fait l’objet de quelques conséquences essentielles à bien retenir dans le cadre d’une vente avant la fin de l’emprunt, d’un remboursement anticipé de ce prêt et au cours d’un rachat de crédit immobilier. Remarquez que ces détails vous permettront de rembourser mécaniquement votre crédit immobilier. Il en est de même pour le capital au fil des mois qui passeront.

calcul de mensualité immobilier

La formule pour calculer les intérêts d’un emprunt

Pour les amateurs de mathématiques, la formule permettant de calculer les intérêts d’un prêt immobilier est la suivante.

Intérêts = 12 x nombres d’années du crédit x mensualités – capital emprunté

Et pour estimer le montant d’une mensualité en fonction du montant donné, de la durée et du taux, vous pouvez toujours utiliser la calculette en ligne. Cette option est idéalement à avantager dans la mesure où vous n’êtes pas trop un amateur du calcul et de la mathématique.

Par ailleurs, il est essentiel de tenir compte de quelques renseignements supplémentaires. Plus spécialement en ce qui concerne l’impact du taux d’intérêt d’un crédit sur le coût total. À savoir que pour un taux assez faible à l’image de ceux que l’on connaît actuellement, passer de 1 à 2 % fait à peu près doubler le coût des intérêts.


Rubrique : Crédit et emprunt bancaire

Laissez un commentaire