Les bonnes raisons de faire un regroupement de crédits

Le 19 octobre 2021 par Sophie Faubers | Reply

faire un regroupement de crédits

Pour la réalisation de plusieurs projets courants (immobilier, travaux, achat de voiture…), de nombreuses personnes font recours aux crédits bancaires. Cependant, il arrive qu’une personne ait à gérer à la fois plusieurs prêts avec des taux variés et des mensualités conséquentes. Dans ce cas, un rachat de crédit peut être une alternative intéressante. L’opération consiste à regrouper tous les emprunts pour n’en rembourser qu’un seul. Cela permet de retrouver un équilibre budgétaire ainsi qu’un reste à vivre plus important. Voici en détail tous les avantages d’un regroupement de crédits.

Une gestion simplifiée des emprunts

Le tout premier avantage d’un rachat de crédit est que tous les emprunts dont vous disposez sont regroupés en un seul. Ainsi, vous n’avez désormais qu’une seule mensualité à payer, à une seule date. De plus, les démarches auprès de vos créanciers sont simplifiées, car vous n’avez à présent qu’un seul interlocuteur : l’organisme ayant racheté vos prêts. En somme, cela vous évite des découverts bancaires qui pourraient vous entraîner des frais supplémentaires.

Une diminution du montant de la mensualité

Le regroupement de crédits signifie une mensualité unique, mais aussi une réduction de son montant. En effet, avec cette nouvelle offre de prêt, il est possible de rallonger la durée de remboursement de vos crédits en contrepartie d’une réduction de votre mensualité. Ainsi, le montant de celle-ci peut se retrouver plus faible par rapport au total des mensualités des emprunts précédents. Vos charges mensuelles se verront ainsi diminuer.

Une renégociation des taux d’intérêt

Par l’édition d’une nouvelle offre de prêt, le regroupement de crédits offre également la possibilité de renégocier le taux d’intérêt de vos emprunts. Ainsi, à l’occasion d’un rachat de crédit Cetelem par exemple, vous pouvez obtenir un nouveau taux global plus avantageux que le taux moyen de vos anciennes dettes. D’ailleurs, cet avantage est particulièrement intéressant en période de taux bas comme celle en cours depuis quelques mois.

regroupement de crédits

Une baisse du taux d’endettement

Le rachat de crédits est aussi une solution rapide pour diminuer votre taux d’endettement. En effet, de la baisse de vos mensualités se dégage un reste à vivre plus important, ce qui est indispensable pour bénéficier d’un nouveau prêt (lorsque le taux est inférieur à 35 %). Mais la baisse du poids des mensualités sur votre budget vous permet également d’obtenir une trésorerie supplémentaire utile pour retrouver un équilibre budgétaire ou pour financer un nouveau projet comme un achat immobilier, par exemple.

Une solution accessible à tous

Un autre avantage du rachat de crédits est qu’il s’adresse à de nombreux profils. En effet, que vous soyez jeune ou senior, locataire ou propriétaire, vous trouverez certainement une solution de regroupement de prêts pour bénéficier de ses avantages. Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à un courtier spécialisé en rachat de crédits afin de maximiser vos chances. Ce spécialiste vous aidera à trouver l’offre qui vous convient, à la négocier au mieux, et vous accompagnera dans les démarches en la matière.

Une réduction du coût des assurances de prêt

Enfin, l’unification de vos crédits, le rachat de prêt vous permet aussi de diminuer le nombre d’assurances nécessaires pour couvrir vos emprunts. Puisque vous n’avez désormais qu’un seul crédit, vous n’aurez également besoin que d’une seule assurance de prêt. Ainsi, vous économisez par la résiliation de vos autres contrats d’assurance.


Rubrique : Crédit et emprunt bancaire

Laissez un commentaire