Comment bien gérer une copropriété ?

Le 30 mars 2022 par Sophie Faubers | Reply

copropriété

La gestion efficace d’une copropriété vise en majeure partie la réduction des charges financières. Découvrez dans cet article, quelques méthodes permettant au copropriétaire de maîtriser au mieux leurs dépenses.

L’adoption d’un syndic de copropriété

Une gestion efficience requiert en premier lieu, le bon choix d’un syndic de copropriété. Ce syndic doit être assez compétent et bien fixé quant aux besoins de la copropriété. Aussi, ses honoraires doivent correspondre aux prestations espérées. À cet effet, la loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR) du 24 mars 2014 exige dans les copropriétés pourvues d’un conseil syndical, la mise en concurrence d’un certain nombre de syndicats avant la nomination du nouveau mandataire.

Parmi les différents syndics de copropriété disponible figure le syndic bénévole. Il assure notamment la gestion financière et la gestion administrative de la copropriété.

Gestion par un syndic bénévole

La gestion de votre copropriété par un syndic bénévole est bien plus économique. En effet, selon les chiffres en 2014, en optant pour un syndic bénévole, vous pouvez réaliser des économies de 20 % à 40 %. Cette réduction est due au fait que le syndic bénévole trouve un bénéfice personnel par rapport au syndic professionnel. Les meilleurs arrangements relatifs aux travaux de la copropriété et la réduction de la rémunération du syndic sont les principales sources d’économie du syndic bénévole.

gérer copropriété

La mise en concurrence

La bonne gestion d’une copropriété nécessite des frais qui, parfois, peuvent être très importants. Réaliser les menus de travaux, faire un entretien régulier, maîtriser les charges financières, autant d’activités qui exigent une analyse objective et attentive des factures et devis fournis par l’entreprise.

Il est donc capital aux copropriétaires de mettre en concurrence les différents prestataires éligibles en vue d’effectuer une comparaison des prix. Cette approche facilite une diminution des coûts engendrés par une vie en copropriété. La mise en concurrence devient alors indispensable pour minimiser les dépenses.


Rubrique : Investissement immobilier

Laissez un commentaire