Assurance décennale : y a-t-il des frais cachés ?

Le 6 avril 2022 par Sophie Faubers | Reply


Pour peu que vous soyez constructeur d’un ouvrage neuf ou existant, vous devez obligatoirement souscrire une assurance décennale. En pratique, la souscription d’un tel contrat d’assurance est assez simple. En ce qui concerne son coût, il dépend de plusieurs facteurs. Il n’en demeure pas moins que certaines assurances décennales peuvent représenter une dépense importante, parce qu’elles incluent des frais cachés. Comment déceler ces faux frais et payer son assurance décennale au juste prix ?

Évitez les frais cachés de l’assurance décennale avec l’aide d’un courtier

Pour exercer légalement leur activité, les constructeurs des BTP doivent souscrire une assurance décennale. Elle les protège des éventuels vices et dommages qui peuvent être constatés sur le bien, pendant les 10 années suivant sa réception par le propriétaire. Le but de cette assurance est donc de financer les travaux de réparation des dommages qui surviendraient sur cette période, afin que ni le propriétaire ni le constructeur n’engagent leurs finances. Il est souvent conseillé de solliciter un courtier en assurance décennale afin de négocier le contrat. Son intervention présente plusieurs avantages.

Soyez mis en relation avec les meilleures compagnies d’assurance

Le courtier en assurance est un professionnel dont la principale mission est de vous mettre en relation avec une compagnie d’assurance dont l’offre de contrat vous convient. Disposant d’un réseau bien étoffé et ayant un regard avisé sur le marché de l’assurance décennale, il identifie les meilleures compagnies à même d’assurer vos chantiers.

Ainsi, il arrive à trouver la compagnie d’assurance qui pratique des tarifs avantageux selon votre domaine d’activité et ses risques. Avec un courtier, vous avez la certitude de trouver un contrat d’assurance décennale à des tarifs préférentiels. Mieux, il s’agit de contrat sur mesure, personnalisé et dont les conditions sont négociées par l’expert lui-même, en tenant compte de votre situation. Un courtier sera donc plus à même d’identifier les frais cachés, comme expliqué sur le site de Franceassurance.fr et de trouver la meilleure offre d’assurance décennale.

Profitez de l’expérience du courtier

Ayant négocié des contrats d’assurance décennale pour plusieurs assurés, le courtier justifie d’une certaine expérience en la matière. De plus, il maitrise les pratiques des assureurs, notamment les clauses contractuelles qui intègrent souvent des frais cachés. Ainsi, il arrive à les identifier facilement et à les renégocier à votre avantage.

En faisant intervenir un courtier pour négocier votre assurance décennale, vous pouvez être sûr de réaliser des économies et de trouver un contrat au juste prix. De plus, ce professionnel se tient à jour des nouvelles pratiques et règles qui protègent les intérêts des assurés.

courtier, assurance décennale

Gagnez du temps pour comparer les devis

Faire appel à un courtier en assurance décennale vous évite les longues procédures pour demander des devis à plusieurs assureurs et comparer leurs offres. De même, ce n’est plus à vous de déchiffrer les clauses de votre contrat. Il s’en occupe à votre place. Tout ce que vous aurez à faire est de signer votre contrat une fois un accord trouvé entre l’assureur et vous.

Bénéficiez d’un accompagnement et des conseils du courtier

Au-delà de son rôle de négociateur, le courtier vous prodigue également des conseils avisés et personnalisés. La souscription d’un contrat d’assurance décennale prend en compte plusieurs paramètres. En tant que constructeur, vous ne pouvez les appréhender tous. C’est là que le courtier intervient pour vous éclairer et vous orienter objectivement dans vos choix.

Par ailleurs, le courtier ne se contente pas de vous conseiller et de comparer les offres. Il vous accompagne tout le long de la procédure, mène en votre nom les démarches administratives nécessaires. Il suit votre contrat et vérifie que l’assureur respecte les clauses qui y sont incluses. Enfin, il n’est rémunéré qu’une fois le contrat conclu.

Comment éviter les frais cachés dans votre contrat d’assurance décennale ?

La décennale est une assurance parfois onéreuse, surtout si vous êtes une jeune entreprise et présentez un risque important de sinistralité. Au-delà de cet aspect, il y a parfois des frais cachés dans les contrats, et les assurés ne s’en rendent compte qu’au moment de payer leurs cotisations. Ce sont souvent de faux frais, que vous ne remarquerez ou ne comprendrez pas systématiquement, à moins de lire le contrat dans les détails.

De même, seul ou avec le concours d’un courtier, il est opportun de faire attention à certains détails avant de signer votre contrat. Ils déterminent souvent le coût global de votre assurance décennale et les frais cachés.

Il s’agit essentiellement :

  • du montant de la prime, lequel est souvent très différent d’un assureur à un autre,
  • de la zone géographique où se trouve le chantier,
  • des garanties incluses au contrat,
  • des garanties optionnelles qui sont généralement inutiles et augmentent le coût de votre assurance décennale,
  • du montant de la franchise qui ne doit pas être trop bas,
  • des plafonds d’indemnisation.

Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie

Laissez un commentaire