Assurance auto : des disparités entre les profils

Le 14 mars 2022 par Sophie Faubers | Reply


Dans le cadre d’une assurance auto, le profil de l’assuré est un facteur déterminant. En effet, au moment de vous proposer un contrat d’assurance auto, les compagnies d’assurance tiennent compte de votre profil. C’est la raison pour laquelle il existe d’importantes disparités entre les contrats d’assurance auto, selon que le bénéficiaire présente un profil à risque ou non. Pourquoi de telles disparités ? Quels sont les profils qui ont les faveurs des assureurs ?

Pourquoi tant de disparités entre les contrats d’assurance auto ?

Selon le profil de l’assuré, les contrats d’assurance auto peuvent se caractériser par des disparités importantes : en effet, si certains profils sont plus privilégiés que d’autres par les assureurs, c’est généralement en application du principe du bonus-malus. Sur la base de ce mécanisme, vous serez crédité d’un bonus si vous n’avez causé aucun accident responsable durant une année. Avec ce bonus, vous verrez votre prime d’assurance baisser. Pour l’assureur, vous êtes un bon conducteur.

En revanche, si un accident responsable vous est imputable, vous recevrez un malus. Votre prime d’assurance sera alors plus élevée. Selon la logique des assureurs, les conducteurs malussés sont des profils à risque, même si vous n’avez pas une conduite démesurée au volant. Vous ne bénéficiez donc pas des souplesses et autres faveurs accordées aux assurés bénéficiant d’un bonus. De même si vous êtes un conducteur résilié. Les assureurs sont réticents à vous offrir un nouveau contrat.

Assurance auto

Quels profils privilégient les assureurs ?

Bien que la notion de « bon conducteur » puisse être très subjective, les compagnies d’assurance l’apprécient à la lueur de certains facteurs. Pour elles, le « bon conducteur » est celui qui est exempt d’accident responsable ou qui n’a déclaré aucun sinistre durant toute l’année de son contrat. Outre le critère des accidents responsables, et donc du bonus-malus, d’autres comptent également.

En effet, les assureurs tiennent aussi compte de votre expérience au volant. Plus vous avez de l’expérience, plus vous les mettez en confiance. Cette confiance est renforcée lorsqu’ils se rendent compte que depuis l’obtention de votre permis, vous n’avez été responsable d’aucun délit, d’aucune faute ou contravention. Pour finir, les assureurs apprécient le bon conducteur à son esprit d’analyse et d’anticipation au volant, à sa capacité à adapter sa conduite aux circonstances et contraintes.

Au regard de cette description des profils privilégiés par les assureurs, vous comprendrez qu’ils soumettent les conducteurs malussés et résiliés à des contrats aux modalités plus contraignantes. Les contraintes sont encore plus grandes si votre ancien contrat avait été résilié pour défaut de paiement. De facto, vos primes seront désormais majorées.

Quelle alternative donc pour bénéficier d’un contrat assurance auto moins cher ?

Le comparateur d’assurance est un outil de choix. Si vous êtes un conducteur malussé ou résilié, vous ne pouvez rouler sans assurance auto. Pour ce faire, utilisez un comparateur d’assurance afin de comparer les offres d’autres assureurs pour couvrir votre véhicule. À cet effet, vous allez fournir des informations sur votre historique en tant que conducteur. Vous allez mentionner les bonus-malus.

De même, il faudra renseigner les caractéristiques de votre auto, notamment sa marque, sa puissance fiscale, le type de carburant qui l’alimente. Vous aurez aussi à renseigner vos habitudes de conduite (kilométrage à l’année, la fréquence d’utilisation de votre véhicule, etc.).

Sur la base de ces informations, le comparateur va vous soumettre plusieurs offres de diverses compagnies d’assurance. En effet, certaines compagnies sont spécialisées dans l’assurance de conducteurs résiliés et malussés et proposent des tarifs avantageux en ce sens.


Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie

Laissez un commentaire