Quelle est la plus grande faille des entreprises familiales ?

Le 7 août 2016 par Sophie Faubers

Certains n’ont pas le souhait de créer une société avec des personnes inconnues, ils se dirigent donc vers leurs parents, frères, sœurs, oncles, tantes… L’entreprise devient familiale, mais attention elle comporte un sérieux désavantage.


Une solution attractive, mais risquée

Quelques membres d’une famille ont la possibilité de donner naissance à une structure dans le domaine qu’ils souhaitent. La création est relativement simple, mais elle est tout de même problématique surtout si des tensions sont déjà au rendez-vous. La vie professionnelle pourrait ainsi être entachée par celles-ci, cela entraînerait de graves complications. Au final, elles seraient en mesure de provoquer la chute de cette entreprise familiale qui reste prometteuse si tous les aspects sont positifs. Dans un premier temps, il est conseillé de rédiger une charte spécifique afin de mettre en avant la mission, les rôles de chacun, les valeurs mises en commun, les acteurs…

Dans cette entreprise, tous les membres n’auront pas les mêmes responsabilités. Il faudra accepter qu’un parent soit sous les ordres d’un enfant en âge de se lancer dans cette aventure. Cette étape est essentielle, elle permet de préparer en amont la rédaction des statuts.

Des conflits professionnels peuvent endommager une famille

Pour domicilier le capital, il sera aussi judicieux de sélectionner une banque privée, en ligne… Plusieurs formes sont au rendez-vous, mais le choix devra être effectué en commun. Cela peut déjà représenter une source de conflits à ne pas négliger. Dans tous les cas, même une famille qui s’entend à merveille pourrait être confrontée à des difficultés puisque le business est toujours au cœur de tensions. Il n’est pas rare de constater que des divergences professionnelles entachent l’entente d’une famille. Il s’agit de la principale faille de cette structure qui demande ainsi de la rigueur et une bonne dose de réflexion. Avant de se lancer dans une telle affaire, il est impératif de se retrouver autour d’une table pour converser.

Ne pas oublier de communiquer

Les entreprises familiales ne sont pas toutes vouées à l’échec, il existe de grandes réussites dans l’histoire de l’industrie comme The Koopler. La communication est sans doute un critère à ne pas négliger, car elle a un impact positif sur l’ensemble des relations. Dès qu’un problème est au rendez-vous, il ne faut pas hésiter à l’évoquer au plus vite afin de le résoudre. Dans le cas contraire, il pourrait prendre une ampleur encore plus conséquente.


Rubrique : Banque privée