Une stratégie ESG qui fonctionne

Le 3 janvier 2023 par Sophie Faubers | Reply

stratégie ESG

La stratégie ESG est une composante essentielle de l’investissement socialement responsable ou de l’investissement socialement conscient ou éthique. Il s’agit d’une stratégie d’investissement qui cherche à générer des rendements financiers compétitifs à long terme et un impact social/environnemental positif. Vous pouvez de ce fait prendre en compte cet élément pour votre trading CFD. Les investisseurs qui emploient cette stratégie combinent souvent l’analyse traditionnelle des actions avec les critères ESG pour prendre leurs décisions d’investissement. L’idée est qu’il existe trois facteurs distincts qui peuvent avoir un impact sur le bien-être d’une entreprise, ce qui n’est pas nécessairement pris en compte dans les documents financiers.

Il n’est pas surprenant que la stratégie ESG gagne du terrain, car la recherche a montré que cette méthode d’investissement peut réduire le risque du portefeuille, générer des rendements compétitifs et aider les investisseurs à se sentir bien dans les actions qu’ils possèdent. En outre, la recherche a montré que les entreprises qui présentent des caractéristiques favorables en utilisant la stratégie ESG ont tendance à obtenir de meilleurs résultats à long terme que celles qui ne le font pas. C’est une raison essentielle pour laquelle les questions ESG sont prises en compte de manière critique, au même titre que les facteurs financiers, dans l’analyse courante des investissements. Comprendre la stratégie ESG c’est important c’est tout comme apprendre à investir en bourse, il faut se renseigner pour apprendre.

investissement

Quelle est la signification de la stratégie ESG ?

Pour mieux comprendre cette stratégie, démystifions l’acronyme ESG afin de mettre en évidence la manière dont les investisseurs l’utilisent pour leurs décisions d’investissement.

E = Environnemental

Le E de ESG est l’abréviation de Environmental, et il couvre toute la variété d’éléments qui illustrent les effets des activités d’une entreprise sur la terre, de manière positive ou négative. Il est également utilisé pour analyser les risques environnementaux d’une entreprise et la manière dont celle-ci gère ces risques.

Pourquoi le critère environnemental est-il important ?  Si une entreprise ne gère pas correctement les questions liées à l’environnement, elle peut endommager les domaines de ses activités, limiter l’efficacité opérationnelle et influencer négativement ses performances financières. Les déchets et la pollution, l’épuisement des ressources, l’émission de gaz à effet de serre et la déforestation sont des exemples de problèmes qui sont considérés comme environnementaux dans la stratégie ESG.

S = Social

Le S de ESG est l’abréviation de « Social » et comprend tous les sujets liés à la manière dont une entreprise entretient des relations avec les gens à l’intérieur et à l’extérieur de ses murs. Il examine les relations de l’entreprise avec les autres entreprises et les communautés, ainsi que la manière dont les entreprises traitent leurs employés.

Pourquoi le critère social est-il important ? La façon dont une entreprise traite les questions relatives au critère social aura une incidence positive ou négative sur sa réussite opérationnelle. Elle déterminera les chances d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser, de maintenir des relations saines avec les employés ainsi que la relation avec la communauté d’accueil – autant d’éléments qui peuvent avoir un impact sur le succès de l’entreprise. Les exemples de questions ESG qui sont considérées comme sociales dans la stratégie ESG comprennent les relations avec les employés et la diversité, les conditions de travail, la santé et la sécurité, les relations avec les employés et la diversité, et la position sur les questions publiques.

G = Gouvernance

Le G d’ESG est l’abréviation de « gouvernance » et couvre tout ce qui a trait à la manière dont les directions et les conseils d’administration des entreprises se rapportent aux différentes parties prenantes et à la manière dont les entreprises sont gérées. Il s’agit d’un ensemble de règles, de systèmes, de structures et de politiques qui régissent une entreprise.

Pourquoi le critère de gouvernance est-il important ? La manière dont une entreprise est gouvernée peut largement contribuer à déterminer comment les conflits d’intérêts entre les parties prenantes de l’entreprise sont évités et comment ils sont rapidement résolus s’ils surviennent. Cela peut également contribuer à éviter les dépenses potentielles liées aux litiges et à la manière dont le risque d’entreprise est géré. Globalement, une gouvernance transparente et appropriée peut déterminer le succès à long terme de toute entreprise. Parmi les exemples de questions relevant de la gouvernance figurent la gestion des risques de l’entreprise, la corruption et les pots-de-vin, la diversité du conseil d’administration et de la direction, etc.

 


Rubrique : Finance et société

Laissez un commentaire