6 conseils pour apprendre à investir en bourse

Le 24 août 2022 par Sophie Faubers | Reply

investir en bourse

Contrairement à ce que vous aurez pu entendre ou voir, investir en bourse n’est pas une mince affaire. En effet, beaucoup de paramètres entrent en jeu et il faut les maitriser ou du moins en connaitre les bases afin de rentabiliser votre investissement. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des conseils que vous pouvez suivre à cet effet. Découvrez quelques-uns dans cet article.

Formez-vous convenablement

Avant d’investir dans quoi que ce soit, il est nécessaire de bien se former au préalable. L’investissement dans la bourse n’échappe pas à cette règle. Vous êtes tenu de connaitre le principe de fonctionnement et autres bases afin de mieux faire vos futurs placements. Cela passe par la maitrise du marché, des produits et surtout du jargon.

Actions, IPO, obligations, ETF, OPCVM, leviers, code ISIN, OPA, heures d’ouvertures et de fermetures du marché, voilà autant de choses que vous devez impérativement maitriser. À cela s’ajoute la capacité à pouvoir déceler les sociétés présentant les meilleures opportunités sur le long terme. Vous aurez aussi à apprendre l’analyse technique.

En ce qui concerne la formation en elle-même, nombreux sont les moyens que vous pouvez utiliser. Il s’agit notamment des formations payantes en présentiel, des formations en ligne, des livres et des chaines YouTube. Vous pouvez aussi aller sur le site de bourse101. Il s’agit d’une plateforme agréée par la commission des partenaires du marché du travail du Québec. Elle propose plusieurs centaines de formations relatives à l’investissement en bourse.

Prenez conscience des risques

La plupart des plateformes vous avertiront toujours à propos des risques que comporte l’investissement boursier. Le premier étant celui du marché. En effet, ce dernier connait souvent des périodes d’instabilité et peut conduire à des pertes énormes, dues à un manque de maitrise de soi.

Au vu de tout cela, il est important que vous vous rappeliez l’une des règles les plus importantes de tout investissement : toujours investir ce que vous pouvez perdre. Autrement dit, n’investissez jamais de l’argent emprunté ou de l’argent sur lequel vous comptez pour un projet d’avenir.

Définissez vos objectifs

Maintenant que vous avez les connaissances nécessaires et que vous comprenez les risques liés à l’investissement en bourse, vous devez définir vos objectifs ainsi que le plan d’action pour les atteindre. Autrement dit, vous devez faire un dressage du profil d’investissement. Vous aurez notamment à définir le taux de risque acceptable, les supports à utiliser, les zones géographiques et domaines d’activités ciblés.

Les experts recommandent que les novices se contentent des actions classiques pour un début. Vu la complexité du domaine, il serait préférable d’évoluer progressivement.

apprendre à investir

Testez vos différentes stratégies en démo

Avant de vous jeter dans le grand bassin du marché financer, prenez le temps d’expérimenter les stratégies que vous avez mises en place. Il existe à cet effet un outil intéressant que vous pouvez utiliser. Ce sont les simulateurs d’investissement ou plus communément les comptes démo.

Ils représentent en quelque sorte des comptes d’essai disposant d’argent virtuel pouvant vous aider à vous exercer suffisamment. C’est l’idéal pour les traders peu expérimentés qui souhaitent essayer différentes tactiques d’investissement.

Choisissez le broker qui vous convient

Le choix du broker est également important dans le processus d’investissement. En effet, ce dernier constitue un intermédiaire entre les marchés financiers et vous. Son rôle est de mener à bien vos décisions d’achat ou de ventes.

Prenez alors votre temps et analysez plusieurs brokers afin de faire le meilleur choix possible. Tenez compte des frais de courtage. Les taux peuvent aller de 0,04 à 0,55 % par ordre passé en fonction du broker.

Entrainez-vous à l’analyse du marché

Pour réussir votre investissement en bourse, vous devez pouvoir prévoir l’évolution des courbes. En effet, c’est votre capacité de prévision qui déterminera si vous êtes un bon investisseur ou pas. Il est donc primordial de s’exercer quotidiennement à cela. Nombreux sont les critères qu’il faudra considérer pour se perfectionner à ce jeu.

Pour une société par exemple, vous aurez à considérer les éléments quantitatifs, notamment les CA, revenus, gains, crédits et lots, sans oublier les éléments qualitatifs tels que la renommée, le potentiel futur, etc.

En somme, vous pouvez apprendre à investir en bourse de différentes manières. Cependant, pour réussir votre investissement, vous devez prendre conscience des risques, définir vos objectifs, tester vos stratégies en démo, choisir un bon broker et vous entrainer à l’analyse du marché.


Rubrique : Bourse en ligne, Forex, devises

Laissez un commentaire