Que devez-vous savoir avant d’investir dans un immeuble de rapport à Nice ?

Le 20 juin 2022 par Sophie Faubers | Reply

immeuble de rapport

Le secteur de l’immobilier est l’un des plus prometteurs actuellement. En effet, avec l’exode rural qui se fait sentir dans les grandes villes, la demande en immobilier devient de plus en plus forte. Et la ville de Nice n’est pas épargnée par cet état de choses. Ainsi, investir dans ce secteur vous sera très bénéfique. À cet égard, vous avez plusieurs possibilités parmi lesquelles l’immobilier de rapport est l’une des plus intéressantes. De quoi s’agit-il ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Comment y investir ?

Qu’est-ce que l’immobilier de rapport ?

Le terme immobilier de rapport prête souvent à confusion. Or, il ne s’agit de rien d’extraordinaire. En effet, l’immobilier de rapport est encore appelé « immeuble locatif » ou « immeuble à loyer ». Il est doté de plusieurs logements et se différencie des appartements isolés sur plusieurs plans. L’un d’entre eux est qu’il est acquis où construit par un unique propriétaire qui peut-être un professionnel, un particulier ou un promoteur immobilier.

De ce fait, celui-ci détient l’intégralité du bloc. Il se positionne donc en tant que bailleur, et non comme un résident. Il perçoit des loyers de la part de ses locataires, de façon périodique, et ce, pour chaque différent logement de l’immeuble qu’il loue.

Le principal objectif de l’achat d’un immeuble de rapport à Nice est donc de générer de la rentabilité par le biais des loyers. Ces derniers peuvent servir à payer une partie ou tous les frais. Il s’agit de ceux relatifs à l’entretien, les impôts fonciers, etc. Ils peuvent également servir à payer les mensualités de crédit immobilier s’il a fallu faire un prêt pour acquérir le bien. Une fois celui-ci totalement remboursé, le propriétaire commence par jouir pleinement des loyers qu’il perçoit.

investissement immeuble

Les avantages de l’immeuble de rapport

De nombreux avantages découlent de l’investissement dans l’immeuble de rapport. Au nombre de ceux-ci, vous avez :

Une économie d’échelle

L’achat de ce type d’immeuble revient généralement moins couteux que lorsque vous effectuez l’achat séparé de plusieurs biens immobiliers. En effet, le prix d’achat d’un mètre carré revient moins cher pour un ensemble de lot que séparément. En plus de cela, certains frais, notamment ceux du notaire ou encore de dossier ne seront payés qu’une seule fois.

Des frais de fonctionnement moins élevés

Vous aurez à payer des impôts fonciers moins élevés pour un immeuble tout entier que sur la somme des lots pris séparément. Aussi, étant le seul propriétaire bailleur, vous n’avez pas besoin de syndic. Vous êtes en mesure de regrouper les travaux de vos artisans et négocier les tarifs pour qu’ils soient amoindris.

Une rentabilité locative optimisée

Vous avez le même niveau de revenus fonciers en optant pour l’achat d’un immeuble de rapport que pour un achat de plusieurs logements individuels. Mais le plus intéressant est que le prix d’acquisition est plus faible et les frais de gestion moindres. Ce qui entraîne une meilleure rentabilité locative.

Une grande simplicité dans la gestion

En achetant un immeuble de rapport, vous serez le seul décisionnaire sur les travaux. Et le fait que tous les lots se retrouvent au même endroit vous fera gagner du temps, mais aussi de l’argent.

Les inconvénients de l’immeuble de rapport

Au-delà de tous les avantages qu’il présente, vous retrouvez quand même quelques inconvénients qu’il faut souligner. Il est important que vous sachiez exactement ce qui vous attend avant de franchir le pas. Au nombre de ceux-ci, vous avez :

Un marché de niche

Le marché de l’immeuble de rapport est l’un des plus restreints. Vous y retrouvez peu d’offres et la concurrence y est assez rude, car les concurrents sont mieux informés. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à un professionnel si vous voulez effectuer ce type d’investissement.

Des risques sur le bâti d’un seul immeuble

Lorsque vous investissez dans différents logements situés dans différents immeubles, vous séparez les risques liés aux problèmes sur le bâtiment dans son ensemble. Or, lorsqu’il s’agit d’un immeuble de rapport, lorsqu’un problème survient, il impacte directement tous vos biens en même temps. Si vous ne disposez pas d’une bonne assurance, vous aurez du mal à assumer les dégâts.

Aussi, avant d’effectuer ce type d’investissement, il est indispensable d’avoir de bonnes connaissances sur le bâti en général. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de vous faire accompagner par un professionnel du domaine. Celui-ci vous effectuera une bonne évaluation quant aux

  • Fondations ;
  • Aux toitures
  • Aux normes électriques, etc.

Comment acheter un immeuble de rapport à Nice ?

Pour faire un bon investissement dans un immeuble de rapport à Nice, vous devez suivre certaines étapes. Vous avez :

Le choix de la localisation de l’immeuble

Le choix de la localisation est important en matière d’investissement immobilier. En effet, plus le bâtiment est bien situé, et plus vite il sera loué. Il est donc primordial de privilégier les quartiers à fortes attractions. Vous pouvez aussi vous tourner vers ceux dans lesquels des projets de valorisation sont en cours d’exécution.

La recherche du financement

L’effort financier à consentir pour l’achat d’un immeuble de rapport est supérieur à celui d’un immeuble sur un lot. En effet, celui-ci demande plus de travaux. Mais ce n’est pas tout. Contrairement à un logement de copropriété, tous les frais (toiture, façade, mode de chauffage) sont à votre charge. Il est donc obligatoire de les intégrer dans votre plan de financement.

Pour obtenir le financement qu’il faut, vous pouvez faire recours à un crédit. Pour cela, tournez-vous vers plusieurs banques et présentez-leur votre projet en détail. Il est aussi possible de faire appel à un courtier immobilier qui se fera un plaisir de vous accompagner.

Le choix du régime

Pour l’achat d’un immeuble de rapport à Nice, plusieurs régimes sont envisageables. Il s’agit entre autres de la location meublée en LMNP, LMP, la SCI, la SARL ou SAS. Pour ce type d’achat, celui qui est le plus utilisé est la création d’une SCI soumise à l’impôt sur les sociétés. Ce régime vous donne la possibilité d’investir les bénéfices que vous avez réalisés dans d’autres biens. Cela n’aura aucun impact sur l’imposition personnelle.


Rubrique : Investissement immobilier

Laissez un commentaire